Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Bain chaud, tout aussi bénéfique que le sport

Bain chaud, tout aussi bénéfique que le sport

Rédigé par , le 07 April 2017 à 10h20

Vous aimez cet article ?
on peut prendre un bain chaud à l'extérieur mais aussi dans sa baignoire.

on peut prendre un bain chaud à l'extérieur mais aussi dans sa baignoire.

Le bain chaud a été longtemps décrié à cause de ses supposés méfaits sur la peau. Pourtant, selon une étude publiée dans The Conversation, il n’en est rien. Au contraire, un bain chaud serait bénéfique pour l’organisme. L’élévation de la température corporelle aurait des effets comparables à une activité sportive. 

Des bénéfices multiples et significatifs pour l’organisme

Depuis de nombreux siècles, les médecins et les scientifiques se sont intéressés aux vertus de l’immersion du corps humain dans l’eau. Que celle-ci soit froide ou chaude, cela importe peu finalement. S’immerger dans l’eau présente des bienfaits inimaginables sur la santé. Dans le cas du bain chaud, ses bénéfices sont multiples et significatifs, en plus du moment de détente procurée.

D’après les travaux réalisés par Steve Faulkner, chercheur à l’Université de Loughborough en Grande-Bretagne, un bain chaud permettrait de brûler autant de calories qu’une demi-heure de marche. Afin d’arriver à cette conclusion, il a invité 14 hommes à choisir entre un bain à 40°C pendant une heure et une heure de vélo, puis a comparé les résultats.

Steve Faulkner a également mesuré l’impact sur la glycémie. L’expérience a révélé que le pic de glucose après un repas avec un bain chaud est inférieur de 10%, comparé à celui avec une activité physique. Par ailleurs, une douche chaude réduirait les risques de crise cardiaque. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle.

Une alternative pour les personnes inaptes au sport

L’étude menée par Steve Faulkner a aussi permis de mettre en évidence le rôle prépondérant des HSP ou heat shock protein sur la glycémie. Le niveau de ces protéines de choc thermique s’élève avec le réchauffement du corps. Que ce soit après le bain chaud ou la séance de vélo, les mesures effectuées ont montré aucune différence majeure, mais plutôt une augmentation semblable de leur taux.

De précédentes études sur des animaux ont déjà suggéré que les protéines de choc thermique entreraient dans le contrôle du taux de glucose dans le sang. Selon Steve Faulkner, maintenir leur niveau élevé constituerait une piste à explorer pour améliorer le contrôle de la glycémie, en particulier chez les patients souffrant de diabète de type 2.

Pour les personnes inaptes ou rencontrant des difficultés à pratiquer un sport, le bain chaud et les activités similaires telles que le sauna pourraient être une excellente alternative. En outre, les séances répétées seraient susceptibles d’atténuer l’inflammation chronique observée dans le cadre de certaines maladies comme le rhumatisme ou le diabète. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires