Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Transpirer pour sentir bon : le parfum magique existe

Transpirer pour sentir bon : le parfum magique existe

Rédigé par , le 07 April 2015 à 11h43

Vous aimez cet article ?
parfum déodorant transpiration bonnes odeurs

Sentir bon après un bon footing et des litres de sueurs de perdus relève de la science-fiction. C’est pourtant le pari fou qu’ont mis au point les chercheurs de la Queen’s University de Belfast. Ils ont en effet inventé le déodorant miracle, le parfum qui sent bon lorsque l’on transpire. Magique ! 

Transpirer pour sentir bon

Jeudi 2 avril 2015, les chercheurs de la Queen’s University de Belfast ont publié dans le journal Chemical Communications, une étude plutôt folle. Ces derniers auraient mis au point un parfum qui permet de sentir bon lorsque l’on transpire. Le principe est simple : plus vous transpirez plus vous sentez bon.

Pour obtenir ce résultat, le parfum libère une quantité d’arôme en fonction de l’humidité à laquelle il est exposé. Ils ont ainsi mélangé des composants de parfum à du liquide ionique, c’est-à-dire un mixage de sels en suspension et d’un solvant. Lorsque le liquide ionique se lie avec le parfum, il fixe l’odeur agréable. Le produit résultant de ce mélange est ensuite diffusé sur le corps.

Un parfum déodorant qui neutralise vraiment les mauvaises odeurs

C’est en rentrant en contact avec l’eau contenue dans la transpiration que le liquide salé libère l’odeur parfumée. Ainsi, plus l’eau est abondante, plus le parfum sent fort. Pas d’inquiétude, vous ne cocotterez pas tout en sentant la transpiration pour autant. Les chercheurs affirment qu’il est possible de neutraliser les mauvaises odeurs de la transpiration. Le thiol (le composé organique qui est à l’origine des mauvaises odeurs) perdrait son essence désagréable en rentrant en contact avec le liquide ionique.

"Cette nouvelle méthode constitue une percée fantastique. Elle a non seulement un gros potentiel commercial en entrant dans la fabrication des parfums et des cosmétiques. Mais pourrait également être utile dans d'autres domaines scientifiques par rapport à la libération graduelle de certaines substances", a indiqué le chef du projet, le Dr Nimal Gunaratne.

En attendant la commercialisation du produit, n’oubliez pas que le plus grand remède après un footing intense reste une bonne douche !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires