Ces femmes qui se font amputer pour rentrer dans leurs chaussures
Rédigé par Anthony Laforce , le 07 February 2014 à 15h30
Se faire couper le petit doigt de pieds permettrait d'être plus à l'aise dans ses talons
Opération de chirurgie esthétique abusive et idiote pensez-vous ? Que nenni ! La rédaction d’Allo-Médecins, pourtant bien d’accord avec vous en abordant le sujet, a poussé un peu plus loin l’investigation. Le résultat est surprenant.
La "chirurgie de l'escarpin" est en vogue aux États-Unis
La « stiletto surgery » (la chirurgie de l’escarpin) est une nouvelle vogue qui déferle, notamment aux États-Unis, dans l’univers de la chirurgie esthétique. Ces femmes qui feraient n’importe quoi pour rentrer dans leur paire d’escarpin préférée ont tout de suite fait réagir les médecins qui s’inquiétaient de ce nouveau rebond dans l’extravagance des opérations sollicitées auprès des chirurgiens esthétiques. Pour un petit recap’ il nous suffit de consulter les Top 10 si répandus sur Internet comme celui-ci sur les ratés des stars, ou, dans un registre plus pathos «Chirurgie esthétique : les cas les plus extrêmes » diffusé sur NRJ12 dans l’émission Tellement Vrai.
87% des problèmes de pied des femmes viennent de leurs chaussures inconfortables
Sans défendre la modification du corps à des fins esthétiques qui peut parfois s’avérer très dangereuse pour la santé de l’individu, nous étions étonnés de constater que 87% des problèmes de pieds des femmes étaient dus à leurs chaussures inconfortables. La podologie est un sujet très sensible et ce particulièrement pour les femmes. En effet beaucoup d’entre elles commencent vers l’âge de 35 ans à ressentir de fortes douleurs lorsqu’elles marchent et doivent alors consulter. Pointes calcaires, déformations, enflures, nombreuses sont les pathologies du pied qui peuvent devenir un réel handicap à vivre quotidiennement. Semelles, chaussures orthopédiques peu élégantes, collants de maintien qui serrent, les traitements deviennent rapidement très embarrassants à utiliser chaque jour. Les femmes doivent cependant la plupart du temps, et notamment pour le travail, utiliser des chaussures à hauts talons.
Donc on se coupe le petit orteil demain ? Non, c’est une opération qui nécessite une longue réflexion notamment pour l’aspect esthétique de votre pied et elle est déconseillée par les médecins, The American College of Foot and Ankle Surgeons déclare à ce sujet : « La chirurgie pratiquée uniquement à des fins d’amélioration de l’apparence ou de la taille du pied ou de la cheville comporte des risques sans bénéfice médical, et ne devrait donc pas être entrepris ». Cependant l’amputation ou le raccourcissement du petit doigt de pied permet aux femmes d’être plus à l’aise dans leurs chaussures et d’éviter de comprimer leur pied.
Une vogue qui montre un véritable problème pour les femmes
Ce sujet doit, plutôt que de prendre rendez-vous chez un chirurgien esthétique, nous amener à plusieurs questions, tout en évitant le cliché du « Les femmes ne doivent plus porter de talons hauts, à bas la société sexiste ». Premièrement, n’y-a-t-il pas un problème dans la conception des hauts talons ? La technologie ne permettrait elle pas de concevoir des chaussures à la fois esthétiques et confortables pour les femmes qui les utilisent chaque jour ? Deuxièmement, bien que la plupart des médias ridiculisent cette chirurgie du petit doigt de pied, on voit dans les reportages des femmes qui déclarent ne plus supporter la douleur qu’elles ressentent en portant leurs chaussures. Elles préfèrent donc se couper le petit doigt de pied pour ne pas avoir à se passer de chaussures à talons, élément essentiel à leur assurance qui rehausse leur silhouette et leur permet une plus grande confiance en elles. Il serait malhonnête à vrai dire de contredire cette vision de la chaussure à haut talon.
Alors que faire ? Adapter le corps à l’accessoire par la chirurgie ou l’accessoire au corps par la technologie ?