Souffrir de rire, c’est possible ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 06 May 2015 à 10h49
Longtemps perçu comme un guérisseur, le rire a été mis dans tous ses états par les auteurs d’une étude très sérieuse publiée dans le British Medical Journal (BMJ). Muscler nos zygomatiques est-il aussi bénéfique pour la santé que ce que l’on pense ? C’est ce à quoi ont voulu répondre les chercheurs en analysant les études des cinquante dernières années.
Le rire peut faire souffrir
Parmi les 785 articles repris par Robin Ferner et Jeffrey Aronson, les co-auteurs de cette étude, plus d’une centaine définissent le rire comme pouvant être une source de dangers. Le rire peut donc provoquer de l’incontinence, une cataplexie, de l’arythmie cardiaque, des crises d’asthme ou encore un pneumothorax. Selon les auteurs, le rire peut également provoquer des maux de têtes, tout comme d’autres choses synonymes de plaisir : les glaces, le chocolat ou encore le sexe.
Il n’est pas rare non plus qu’une crise de fou rire accentue une hernie, déclenche un syndrome de Boerhaave (il s’agit d’une perforation de l’œsophage) ou vous fasse littéralement décrocher la mâchoire. Et non, ce n’est pas qu’une expression ! Il est tout à fait possible de subir une trop forte extension de la mandibule après un gros fou rire.
Mourir de rire, c’est également possible. Il faut cependant avouer que les probabilités sont moindres. Bien qu’un fou rire puisse déclencher une syncope et que l’augmentation de la pression dans le thorax puisse provoquer un accident cardiovasculaire, le Professeur Ferner rassure : « La plupart du temps, il n’y a pas de danger, comparé à d’autres activités humaines ». Voilà qui est rassurant !
Le rire peut nous guérir
Il est néanmoins inutile de voir le mal partout. Le rire nous fait, beaucoup plus de bien que de mal. L’hilarité permet de réduire l’anxiété, la colère ou la dépression. Rire de bon cœur permet même de baisser la tension psychologique et cardiovasculaire. À cela, s’ajoute une augmentation de la tolérance à la douleur, une diminution du risque d’infarctus du myocarde et l’amélioration du fonctionnement des poumons.
Dernières bonnes nouvelles, rire fait également perdre du poids. Un quart d’heure d’hilarité fait perdre 40 calories. De plus, selon une étude très sérieuse de 2011, des femmes ayant subi une fécondation in vitro ont plus de chances de tomber enceinte si un clown vient les divertir après l’intervention (36 % de taux de réussite contre 20 % pour le groupe test).
Il serait donc temps de s’adonner au rire beaucoup plus souvent. Pour vivre vieux, vivez heureux !