Apple souhaite bousculer la santé mobile
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 03 February 2014 à 23h11
Les applications Apple pourraient bouleverser la e-santé
Apple semble bien décidé à se lancer dans la santé mobile. Après avoir embauché plusieurs spécialistes des technologies de la santé et annoncé la préparation d'un nouveau IOS, la firme de Cupertino multiplie les allusions à "healthbook", sa nouvelle application santé.
Apple s’intéresse depuis quelques temps au secteur de la santé mobile. La marque à la pomme qui développe actuellement une nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone (IOS 8) semble développer en parallèle deux applications, le suivi santé et la remise en forme, qui risquent bien d’être les deux prochaines fonctions phares du futur IOS. Le développement de ce nouveau système d’exploitation semble confirmer pour sa part l’intronisation de la tant attendue « IWatch ».
Recrutement axé santé
Premier signe d’un changement prochain, la campagne de recrutement menée par Apple. La firme de Cupertino a en effet réussi à débaucher de nombreux spécialistes des technologies de la santé ces derniers mois. A l’instar deNancy Dougherty, ancienne salariée de Sano Intelligence, une société spécialisée dans le contrôle du flux sanguins au travers de capteurs externes, qui est maintenant ingénieur matériel dans les laboratoires d’Apple.
Ravi Narasimhan venu de « Vital Connect », Michael O’Reilly ancien membre de « Massimo Corporation » qui a participé au développement de l’iSp02 (capteur de pulsations cardiaques pour l’IPhone) ou encore Jay Blahnik, ancien conseiller « Nike » peuvent également être cités.
"Healthbook", la futur appli santé d'Apple
Avec le lancement du nouveau IOS, l’occasion sera donnée à Apple de lancer « Healthbook ». Intégré dès le départ au téléphone, le logiciel a pour vocation de surveiller, gérer et stocker les statistiques en rapports avec la perte de poids comme les distances parcourues et le nombre de calories brulées. Un suivi personnalisé sera ainsi proposé aux détenteurs de l’application.
De plus, l’application sera programmée pour faciliter la prise de médicament par les utilisateurs. Il sera en effet possible d’enregistrer les heures auxquelles on doit prendre son traitement, un clin d’œil à l’application Rappels existant déjà sur IOS.
Mais le « healthbook » ne se limitera pas aux seules questions de fitness et de prise de médicaments. Une des fonctions principales de l’application sera de recueillir et de surveiller les informations concernant les signes vitaux de l’utilisateur. Selon une source proche des développeurs (rapporté par 9to5mac), l’application sera capable de relever la pression artérielle, le niveau d’hydratation, le rythme cardiaque du client, voir même de relever des informations liées au sang (comme le niveau de glucose).
L’IWatch devrait d’ailleurs avoir un rôle à jouer à ce niveau-là. Combinée à l’IOS8, la montre d’Apple serait en mesure de relever une grande quantité d’informations sur la santé et la forme physique de son propriétaire.
Jeff Williams et Bud Tribble, les deux dirigeants de la marque à la pomme, ont rencontré le mois dernier les responsables de la « Food and Drug Administration » (FDA) aux États-Unis pour parler du développement des applications santé, cependant, rien n’a filtré sur les détails de la rencontre.Il va falloir encore patienter un peu pour en savoir plus, mais selon les dire de Tim Cook en personne, l'année 2014 sera l'année des "big plans".