Pavlok : le bracelet qui vous fera tenir vos bonnes résolutions
Rédigé par Laure Hanggi , le 03 October 2014 à 13h05
Pavlok est connecté à votre smartphone.
Un nouvel objet connecté fait le buzz. Il s'agit de Pavlok, un bracelet connecté qui vous envoie des décharges électriques si vous ne modifiez pas vos mauvaises habitudes. La solution miracle pour les fainéants ?
Comment ça fonctionne ?
Si malgré vos bonnes résolutions, vos mauvaises habitudes reprennent toujours leurs droits, cette invention insolite venant des États-Unis vous intéressera peut-être. Pavlok est un petit boîtier inséré dans un bracelet que l'on peut accrocher où l'on veut sur soi. Via une application à télécharger sur son smartphone, l'utilisateur règle les paramètres et les objectifs qu'il veut atteindre, tels que faire un certain temps de sport par jour ou se lever rapidement. Pour ceux qui voudraient perdre du poids, le bracelet détecte si vous entrez dans un fast-food via le réseau Wi-Fi de l'établissement. Pour tous les manquements, la sanction tombe.
En effet, l'intérêt de cet objet réside dans la conséquence de la « violation » des paramètres programmés. En cas d'échec à atteindre un objectif, le boîtier envoie une décharge allant de 17 à 340 volts, dépendant de la sensibilité de chacun. Selon le créateur de Pavlok, Maneesh Sethi, « ce n'est pas douloureux, mais ce n'est pas très plaisant ». Celui-ci renchérit : « Avec Pavlok, nous pouvons enfin devenir la personne que nous avons toujours su que nous pourrions être ». Marketing pointu pour cet objet insolite qui, en quelques heures seulement, a massivement séduit les internautes.
Un succès fulgurant
Lancé le 30 septembre sur le site de financement participatif Indiegogo, la campagne a récolté plus de 44 000 dollars en moins d'une journée sur les 50 000 visés. À ce jour, plus de 90 % de la somme a déjà été réunie, alors que la campagne ne se clôturera que le 30 octobre. Disponible pour le moment uniquement sur cette plate-forme pour 125 euros, la commercialisation de Pavlok devrait débuter dès avril 2015.
Face à ce succès, le créateur a affirmé être déjà en train de travailler sur l'intégration, au sein du système de Pavlok, de l'outil d'automatisation des tâches IFTTT (IF This Then That, littéralement « Si Ça Alors Cela). Cet outil met en relation différents « canaux » couramment utilisés sur Internet. Ainsi, il génère une action sur un canal en fonction d'un élément « déclencheur » sur un autre. Par exemple, je partage une photo sur Facebook (If This), elle sera donc archivée en conséquences sur Dropbox (Then That). Si cette intégration est réalisée, les possibilités qui en découleront seront infinies. Nous pourrions ainsi recevoir des décharges si le temps passé sur les réseaux sociaux est trop important, si nous jouons trop aux jeux vidéos, si l'on a oublié de répondre à un mail important ou si le quota de sport par jour n'a pas été respecté.
De la motivation !
Bien sûr, c'est l'utilisateur qui choisit les paramètres pour lesquels il risque d'être sanctionné. Tous les réglages concernant les mauvaises habitudes à modifier proviennent du porteur. Ainsi, le bracelet ne pourra être utile que si vous êtes vraiment motivé à changer vos habitudes. D'autant plus que le bracelet sera vendu 250 € à sa sortie.
Pour les plus sensibles, d'autres objets, aux méthodes plus douces, ont également fait appel au financement participatif. En effet, ces objets connectés ont le vent en poupe. Par exemple, le coussin Darma, financé avec succès sur Kickstarter sera disponible l'été prochain. Ce coussin, qui contrôle votre posture, vous suggère de prendre des pauses au travail, ou des exercices à effectuer. Autre exemple pour ceux qui veulent faire du sport, le tapis intelligent SmartMat. Financé en moins de 24 heures, il vous guide dans des exercices de yoga grâce à une voix artificielle. Mais là aussi, il faudra y mettre le prix (355 €). Pour les autres, il faudra continuer à se motiver tout seul !