Marche à pied : 3 kilomètres pour booster la créativité
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 02 May 2014 à 14h30
La marche à pied favorise la créativité, et remet les idées au clair
"Un esprit sain dans un corps sain", tout le monde connaît l'adage et on ne compte plus le nombre d'études qui prouvent les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Néanmoins, aucune ne s'était attachée à démontrer le lien qui pouvait exister entre marche à pied et créativité. Une équipe scientifique de l'Université de Stanford s'est penchée sur la question et a obtenu des résultats pour le moins surprenants.
Faut-il être randonneur pour avoir la fibre créative ? Les plus grands artistes sont souvent représentés comme rêveurs, des auteurs comme Tolstoï, Dumas ou Dickens nous ont fait énormément voyager avec leurs histoires mais il semblerait qu'ils en aient fait autant pour trouver l'inspiration. Des scientifiques ont enfin réalisé une étude suivant un protocole scientifique pour étudier cette relation plutôt incongrue entre marche et créativité.
L'étude s'est déroulée au sein de l'Université Standford à San Francisco (États-Unis). Les résultats ont été publiés dans la revue Scientifique Experimental Psychologie : Learning, Memory and Cognition.
Multiplication des expériences pour cerner la créativité
Présentée sous la forme d'une myriade de petites expériences auprès des étudiants du campus, 176 étudiants ont accepté de participer à cette étude. Avant ou après la ballade, en intérieur ou en extérieur, suite à une session de tapis roulant ou au contraire une période d'inactivité les chercheurs ont tenté de recréer les conditions dans lesquelles la créativité apparaît et ont cherché à retrouver les facteurs liés à sa manifestation (mieux vaut-il être assis ou debout par exemple ? ).
À la suite de quoi, les scientifiques proposaient d'effectuer un de leurs nombreux tests. Le plus révélateur d’entre eux est celui portant sur la constitution d’analogie à partir d’une expression. En termes plus clairs, il s’agit d’exprimer une notion à partir d’un groupe de mot. Par exemple « coffre-fort volé » pouvait très bien faire penser à portefeuille perdu, peu pertinent, ou bien à « un soldat revenu traumatisé » qui prend en considération les sentiments de perte et de violation. La totalité des cobayes ayant pris le temps de marcher avant avaient la capacité de fournir une analogie de qualité quand 50 % des cobayes « sédentaires » n’y parvenaient pas.
Autre expérience proposée, trouver un maximum d'usages à un même objet dans un temps limité. Libre place était laissée à l’imagination tant que celle-ci n’était pas (trop) débordante comme de voir une bague de fiançailles dans un pneu. Sur cette expérience, ceux qui avaient fait trois kilomètres sur un tapis roulant dans une pièce exiguë gagnaient 60 % de créativité par rapport aux « sédentaires ».
La créativité, un schéma complexe
Un troisième genre de tests était proposé afin d’abonder dans le sens inverse des deux expérimentations citées ci-dessus. Il s’agit de l’expérience de la pensée convergente. Dans celle-ci, une seule réponse est valable. Les scientifiques présentent une liste de mots et il suffit de retrouver leur point commun. La liste suivante par exemple, « Blanc, Français, Gâteau », a pour bonne réponse Fromage. C’est le seul test où les « marcheurs » ont eu, pour une fois, moins de points que les « sédentaires ».
La créativité semble suivre un schéma de construction complexe, partant de l’apparition de l’idée jusqu’à son accomplissement en passant par sa conceptualisation. Faire une balade au clair de lune, les cent pas dans sa chambre ou encore flâner au bord de la rivière serait donc le meilleur moyen d’entretenir son âme de créatif.
De tels résultats sur l’action bénéfique de la marche à pied sur notre organisme a de quoi réjouir les scientifiques. Pourtant, ces derniers restent perplexes pour ne pas dire sans imagination face aux causes de ce phénomène qui restent pour le moment inconnues. Un petit tour à pied devrait s’imposer...