Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Thérapie comportementale, efficace contre l’insomnie

Thérapie comportementale, efficace contre l’insomnie

Rédigé par , le 02 June 2017 à 11h51

Vous aimez cet article ?
L'insomnie peut se traiter avec une thérapie comportementale

L'insomnie peut se traiter avec une thérapie comportementale

L’insomnie a de nombreux effets négatifs sur la vie quotidienne comme la fatigue, la baisse de performances et les perturbations de l’humeur. Un Français sur six serait concerné par ce problème. Outre les somnifères, il existe pourtant des traitements non-médicamenteux dont l’efficacité a déjà été prouvée comme la thérapie comportementale.

Une grande variété de méthodes en fonction des patients

Symptôme assimilé à un sentiment d’insécurité intérieure ou d’angoisse, l’insomnie désigne un état de veille au cours de la nuit. Elle se traduit par un dérèglement du rythme biologique nuit/jour. La thérapie comportementale présente l’avantage d’offrir aux patients un espace de parole leur permettant d’exprimer librement leur mal-être. En parallèle, le psychothérapeute leur inculque les bons comportements à adopter.

La thérapie comportementale contre l’insomnie vise plusieurs objectifs. Le premier consiste à réduire le niveau d’activation physiologique des insomniaques, puis rétablir le cycle circadien sommeil/ éveil. De même, le psychothérapeute œuvre pour l’amélioration des comportements et des habitudes liés au sommeil. Cela implique entre autres l’abandon des idées fausses et la correction des croyances erronées sur le sommeil.

Il existe différentes méthodes pour traiter l’insomnie par la thérapie comportementale comme le contrôle par le stimulus. Cette méthode a pour buts de défaire l’association lit-insomnie, de réhabiliter l’association lit-sommeil et fixer un horaire de sommeil régulier. La restriction du sommeil constitue une autre méthode. Celle-ci élimine les réveils prolongés et réduit le temps passé au lit.

Différentes études pour des résultats concluants et fiables

Afin de déterminer la réelle efficacité de la thérapie comportementale contre l’insomnie, des chercheurs de l’Université de Laval au Canada ont mené une étude sur 160 patients âgés d’au moins 30 ans. Répartis en deux groupes, le premier a suivi uniquement une thérapie cognitive et comportementale tandis que le second a reçu en plus des somnifères.

Après six semaines, les insomniaques du premier groupe ont manifesté moins d’anxiété et de fatigue. Par contre, aucune amélioration n’a été constatée dans le deuxième groupe. Au bout d’un traitement d’entretien de six mois, les patients ayant enregistré de meilleurs résultats sur le long terme sont ceux n’ayant suivi que la thérapie comportementale.

Cette expérience confirme bien les résultats d’une autre étude réalisée par le Dr Jack Edinger et son équipe à l’Université Duke de Durham aux Etats-Unis. La thérapie comportementale a permis de réduire en moyenne de 54% le temps d’éveil nocturne contre seulement 16% pour les techniques de relaxation. De plus, la qualité du sommeil et le nombre d’heures de sommeil se sont nettement améliorés. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires