Caféine, seuil de tolérance variable
Rédigé par La Rédaction , le 02 May 2017 à 12h21
Le café est une des boissons les plus consommées au monde
Une des boissons les plus bues au monde, le café, contient principalement de la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques. Présente dans d’autres boissons, la caféine est la substance psychoactive la plus consommée sur terre. Pour autant, le café ne peut être catégorisé comme étant une drogue.
Variabilité génétique et doses différentes
Contrairement aux idées reçues, le café n’engendre pas de dépendance. Ce terme fait l’objet d’une définition précise qui est un comportement focalisé vers la recherche et la prise répétée et compulsive d’une substance psychoactive. La caféine ne répond pas également aux critères de « drogue dépendance » que sont la tolérance, l’effet renforçateur et le syndrome de sevrage à l’arrêt.
Néanmoins, le seuil de tolérance à la caféine diffère d’un individu à l’autre. Pour cause, cette substance psychoactive est dégradée par une enzyme spécifique à chaque personne. Les sous-produits actifs issus de cette dégradation sont dégradés par d’autres enzymes faisant intervenir des variabilités génétiques. Il en est de même des récepteurs de la caféine.
Par ailleurs, les effets varient en fonction des cafés et des doses. La teneur en caféine dans un décaféiné est de 0,1 à 0,3% contre 1% pour l’arabica et 2,5% pour le robusta. Chez certains grands consommateurs et consommateurs réguliers, des troubles sont observés en cas d’arrêt brutal. Ces troubles apparaissent entre 12 et 24 heures après la dernière prise.
Effets bénéfiques indéniables à doses modérées
Consommer du café ne présente ainsi aucun danger particulier. Cependant, sa consommation est fortement déconseillée ou à réduire en-dessous de 100 mg par jour pour toutes personnes ayant une sensibilité au stress et une disposition à l’anxiété. Il est en effet attribué à la caféine des propriétés stimulantes. Chez ces sujets, l’abus de café est susceptible de développer de la nervosité et de l’irritabilité.
Par contre, à des doses modérées, le café a de nombreux bienfaits sur la santé. Dans le cas de prise ponctuelle, la caféine augmente la vigilance et renforce la concentration. Autrement dit, elle accroît la capacité de travail. Le café renferme aussi des antioxydants en grande quantité protégeant l’organisme du vieillissement précoce dû aux radicaux libres.
En outre, la caféine aurait la vertu de ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. D’autres études ont permis d’établir que cette substance réduit les risques de survenue de diabète de type 2. Enfin, d’après l’IARC ou International Agency for Research Cancer, le café protègerait contre certains cancers comme ceux du sein et de la prostate.