Une nouvelle vitamine, 100 fois plus puissante que la vitamine C
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 01 April 2014 à 11h45
Benjamin Button (Brad Pitt), l'homme qui rajeunit tout au long de sa vie.
Des chercheurs américains ont mis la main sur une nouvelle vitamine qui pourrait bien révolutionner les traitements anti-âge.
Des chercheurs de l’Health Fitness Hoax University (HFHU), dans l’État de l’Oregon au États-Unis viennent de découvrir une nouvelle vitamine, dite AG. Cette vitamine aux propriétés exceptionnelles serait, selon le professeur Julian Nujavim coauteur de l’étude, cent fois plus puissante que la vitamine C. L’étude qui a été réalisée auprès de 5000 personnes a entre autre démontré que la vitamine AG avait des pouvoir anti-âge uniques. En effet, la moyenne d’âge au début de l’étude était de 44,3 ans pour 43,4 ans un an plus tard.
Une hasardeuse découverte
Parti pour chercher un vaccin contre le scorbut, qui est essentiellement dû à une carence en vitamine C, la biochimiste Ber Rocca a découvert cette nouvelle vitamine dans le fruit de l’arbre à pêche, Tricken Tree en anglais. « Cela s’est fait de manière presque fortuite, j’ai constaté qu’un des segments de grillage me séparant de mon voisin ne rouillait pas aussi vite que le reste de la clôture » a-t-elle expliqué à nos confrères américains de la VB1, un Tricken Tree poussant en effet entre les deux propriétés. Après une première analyse du fruit, la scientifique s’est rendu compte du taux très élevé d’une nouvelle molécule, jamais observée à ce jour. Elle a alors contacté ses collègues de l’HFHU qui se sont empressés d’étudier cette nouvelle substance.
Une fois les propriétés anti-oxydantes révélées, les chercheurs se sont attachés à trouver une définition à leur molécule, « sa ressemblance avec la vitamine C, tant, dans sa structure moléculaire que dans ses propriétés, nous a fait opter pour la définir comme « vitamine », AG étant le diminutif de Acidus Gérôn » raconte Julian Nujavim. Les antioxydants sont connus pour leurs effets bénéfiques contre le vieillissement des cellules et pour le maintien des fonctions mentales et cognitives chez nos seniors.
Un impact flagrant sur l'âge
Les scientifiques américains qui souhaitaient poursuivre leurs recherches ont alors mis en place une étude menée en double aveugle et contre placébo pour être certain que la vitamine AG pouvait avoir un impact sur la santé des gens. Un an plus tard, le résultat est là, des sujets plus jeunes et en meilleur forme. « Une de nos patientes a eu, en doublant d’elle-même les doses, l’impression d’avoir pris dix ans de moins, pour une moyenne de neuf mois chez les autres participants » confie le professeur Rocca. Âgées de 83 ans, la dame, selon les dires des journalistes américains qui ont eu l’occasion de la rencontrer, semblait avoir 70 ans, mais plus vraiment toute sa tête.
Cette étude n’est que la première d’une longue série visant à déterminer le champ d’action de la vitamine AG, si elle agît en surface ou sur des fonctions beaucoup plus sensibles comme celles du cerveau. Pour en savoir plus sur l’utilité réelle des vitamines pour la santé, contre l’âge et pour la forme, consultez nos questions de santé, rubrique " vitamines "