Vendredi 1er novembre, premier jour de moi(s) sans tabac
Rédigé par La Rédaction , le 29 October 2019 à 13h21
Les effets bénéfiques, suite à l'arrêt du tabac, se font sentir assez rapidement.
Fumer est néfaste pour votre santé et celle de votre entourage. Chaque année, la cigarette fait 6 millions de victimes dans le monde. Les initiatives se multiplient pour lutter contre ce fléau. Depuis 2016, début novembre coïncide avec le lancement du moi(s) sans tabac en France, un défi collectif.
Un succès croissant depuis le lancement de la première édition
Le tabac est responsable de 12 % des décès dans le monde et constitue la première cause des décès évitables. Il ne se contente pas de réduire l’espérance de vie des fumeurs, il altère aussi leur qualité de vie. Pour preuve, ils vivent 6 ans et demi de moins en bonne santé. Pour les ex-fumeurs, cette diminution est d’environ 3 ans.
Si les fumeurs connaissent parfaitement les dangers de la cigarette, ils éprouvent pourtant des difficultés à arrêter. D’où l’importance et l’efficacité de ce défi collectif du moi(s) sans tabac. Il se fixe pour objectifs de lever les freins à la participation des fumeurs et de mettre en place un environnement favorable au changement de comportement.
Depuis sa première édition, le nombre des participants au moi(s) sans tabac n’a pas cessé de progresser. En 2018, 242 000 individus se sont inscrits à l’évènement, soit 53 % de plus que lors de l’édition 2017. Par ailleurs, 86 000 ont téléchargé l’application et 21 000 ont demandé de l’aide à la ligne téléphonique de Tabac Info Services.
Des bénéfices immédiats, mais non une solution miracle à l’arrêt
Le ministère de la Santé organise depuis 2016 le moi(s) sans tabac en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie. Une plateforme dédiée a été créée pour apporter aux futurs ex-fumeurs un accompagnement par courriel durant les 30 jours du défi, un kit d’aide à l’arrêt et un programme d’aide personnalisé via l’application mobile.
Pour cette édition, le déploiement se fait en 5 étapes. Avant le lancement proprement dit et le recrutement des fumeurs du 1er octobre au 15 novembre, une communication a été faite auprès des professionnels de santé. Le mois de novembre sera consacré au soutien des participants. Il leur est communiqué en temps réel les bénéfices de l’arrêt du tabac.
Pour rappel, arrêter de fumer procure des bénéfices immédiats, quels que soient le nombre de cigarettes fumées au quotidien et la durée du tabagisme. Une journée sans tabac et le corps est débarrassé de la nicotine. Après deux jours, il devient plus facile de respirer. Pour consolider ces bénéfices, il est impératif de maintenir les efforts sur le long terme.