L’e-cigarette, véritable outil d’aide au sevrage tabagique
Rédigé par La Rédaction , le 28 June 2019 à 10h52
E-cigarette et diminution du nombre de fumeurs.
Malgré une certaine image négative et sa non-reconnaissance comme étant un outil de sevrage tabagique, l’e-cigarette est utilisée pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. Différentes études ont déjà mis en évidence des liens entre la hausse du nombre de vapoteurs et la baisse de celui des fumeurs.
Plus de 700 000 fumeurs en moins en France en l’espace de sept ans
En l’absence de preuves scientifiques de son innocuité sur le long terme, l’e-cigarette n’a pas été promue au rang d’outil de lutte contre la dépendance au tabac. Santé publique France vient pourtant de publier que la cigarette électronique a aidé pas moins de 700 000 fumeurs à mettre fin à leur addiction depuis sa première mise sur le marché en 2010.
Afin d’aboutir à cette estimation, l’agence sanitaire a procédé à une analyse complémentaire des données du Baromètre santé 2017 sur l’usage de l’e-cigarette chez les 18 à 75 ans. Ainsi, seulement moins de 1 % des utilisateurs n’a jamais touché à une cigarette. 50 % des vapoteurs sont des fumeurs quotidiens ou occasionnels. Le reste est constitué d’anciens fumeurs.
En d’autres termes, la cigarette électronique n’est pas un nouveau produit consommé sans lien direct avec le tabac, d’après Anne Pasquerau, chargée d’études scientifiques à Santé publique France. Pour preuve, la part d’anciens fumeurs a été multipliée par deux, tandis que le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de moitié sur la même période.
Baisse de la consommation de cigarettes et incitation à un arrêt total
Si 700 000 fumeurs ont arrêté la cigarette de 2010 à 2017, 80 % des vapoteurs encore fumeurs ont réussi à réduire significativement leur consommation quotidienne grâce à l'e-cigarette. Ils ne fument plus en moyenne que neuf cigarettes par jour au lieu d’un paquet avant l’utilisation de la cigarette électronique. Il s’agit d’une grande avancée dans la lutte contre le tabagisme.
Néanmoins, les spécialistes de Santé publique France rappellent que les bénéfices sur la santé d’une baisse de la consommation de tabac restent très limités. Même en petite quantité, fumer est néfaste pour l’organisme. L’arrêt complet est essentiel afin de prévenir les effets nocifs du tabagisme. Or, la réduction du nombre de cigarettes est généralement suivie de rechute.
Afin d’éviter que les progrès enregistrés avec la e-cigarette ne contribuent à retarder l’arrêt du tabagisme, il est important d’inciter les vapoteurs encore fumeurs d’arrêter définitivement de fumer. Par ailleurs, d’autres études sont désormais indispensables pour mesurer la toxicité de la cigarette électronique et son efficacité comparée aux outils d’aide au sevrage tabagique déjà reconnus.