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Louise Delage, une campagne contre l’alcoolisme

Rédigé par , le 26 September 2016 à 12h02

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Copie d'écran du compte Instagram de Louise Delage © 2016 INSTAGRAM

Copie d'écran du compte Instagram de Louise Delage © 2016 INSTAGRAM

Louise Delage a fait son apparition sur Instagram le 1er août dernier. En à peine sept semaines, cette jolie parisienne de 25 ans compte plus de 10 000 abonnés. Comme tous les jeunes de son âge, elle aime faire la fête et poste régulièrement ses photos en train de boire. 

Un faux compte Instagram pour lutter contre l’alcoolisme

Louise Delage est en réalité un faux profil créé de toutes pièces par BETC, première agence française de publicité. A l’origine de l’idée se trouve Mercedes Erra, Fondatrice de BETC et Présidente exécutive d’Havas Worldwide. Ce faux compte Instagram a été créé bénévolement pour l’association Fonds Action Addiction dans le cadre de sa campagne de prévention contre l’addiction à l’alcool.

Le profil de Louise Delage correspond à l’archétype des jeunes Parisiens. Ses photos au style rétro et décontracté avec un verre à la main ou une bouteille sur la table ont tout de suite fait tilt sur le réseau social. De plus, Louise Delage connaît étrangement les mots clés justes et les bons hashhags pour augmenter rapidement le nombre de ses followers.

Cependant, ses clichés particulièrement réussis la montrent toujours seule et en train de boire, qu’elle soit en vacances ou dans son appartement à Paris. Ces dissonances n’ont pas échappé aux observateurs les plus attentifs. Pour Tristan Berteloot, journaliste chez Brain Magazine, la vie de Louise Delage ressemble curieusement à celle d’une alcoolique.

Une campagne de sensibilisation pour faire réfléchir les gens

La campagne a rapidement accroché de nombreux utilisateurs d’Instagram, un réseau social populaire chez les jeunes, mais pas dans le sens imaginé par ses concepteurs. Les photos de Louise Delage ont obtenu un nombre insoupçonné de likes. Par contre, les commentaires ont porté dans la majorité des cas sur la beauté des paysages qui l’entourent ou sur son physique attrayant.

Les dessous de la campagne ont ainsi été dévoilés plus tôt que prévu. D’après le Pr Michel Reynaud, Président de l’association Fonds Action Addiction, celle-ci devait aller jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’objectif était de faire connaître au grand public que les addictions peuvent prendre différentes formes. Par ailleurs, elles peuvent toucher n’importe qui, même les personnes intégrées.

Le Pr Michel Reynaud s’est également étonné que rares sont les personnes qui ont proposé leur aide à Louise Delage ou qui l’ont conseillé de réduire sa consommation d’alcool. Cela traduit les difficultés pour aider quelqu’un à prendre conscience de son problème. Ainsi, en parallèle avec cette campagne, l’association a lancé son portail Addict’Aide. 

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La Rédaction

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