Enfin un encadrement pour la e-cigarette aux États-Unis
Rédigé par Clémentine Billé , le 25 April 2014 à 18h00
L'agende sanitaire FDA réclame une réglementation d'urgence sur la cigarette électronique, malgré le manque d'études sur ses méfaits
Il y a quelques semaines, le New-York Times dénonçait les 1400 cas d’empoisonnements à la e-cigarette aux Etats-Unis. Le manque de réglementation dans le pays choquait les autorités sanitaires. Un projet d’encadrement est enfin en cours.
Avec un marché de deux milliards de dollars aux Etats-Unis, les commerçants de la e-cigarette ne voyaient pas l’intérêt de prévenir des dangers de la e-cigarette. Et pourtant, l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA, Food and Drug Administration) demande que des règles soient imposées.
Limiter l’addiction à la nicotine dès le plus jeune âge
La ministre de la santé Kathleen Sebelius annonce : « les réglementations proposées soient un nouveau pas dans nos efforts pour éliminer le tabac dans la prochaine génération d'Américains ». Pour l'administratrice de la FDA, le Dr Margaret Hamburg, ce projet « marque un jour historique pour l'agence et la santé publique ».
Première règle avancée : plus de ventes de cigarettes électroniques aux mineurs. Cette norme s’applique déjà aux cigarettes ordinaires, qui représentent quant à elles un marché de 80 milliards de dollars. Cette tranche d’âge est directement visée car les fabricants espèrent « attirer les enfants par la ruse dans la dépendance à la nicotine » selon un rapport d’un groupe d’élus démocrates du Congrès américain. Selon eux, ils profitent du vide légal pour les rendre dépendants à la nicotine très vite.
Les méfaits de la cigarette électroniques toujours pas prouvés
Si le projet se confirme, les fabricants ne pourront plus vendre de cigarettes électroniques sans autorisation de la FDA, ni distribuer gratuitement des échantillons lors des campagnes de promotion. De plus, cette même agence exige que dorénavant, les produits contenus dans les petites fioles ne soient plus présentés comme moins nocifs que le tabac traditionnel. Pour cela, la composition des liquides et leurs risques devront clairement être mentionnés sur l’emballage.
Une période de consultation vient de débuter pour une durée de soixante-quinze jours. Les premières règles seraient alors testées sur deux ans. La FDA reconnaît « qu'à l'heure actuelle, elle ne dispose pas de suffisamment de données sur les cigarettes électroniques et des produits similaires pour déterminer leurs effets sur la santé publique ». Ainsi, elle souhaite mettre l’accent sur la prévention des risques. En revanche, toute la communication et le marketing autour de la vapoteuse ne seront pas atténués. Les publicités à la télévision ou sur Internet seront maintenues et toutes les saveurs originales ou exotiques, telles que la pastèque ou la Piña Colada, qui attirent les consommateurs jeunes resteront en vente.