Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / 10 pays réunis à Paris pour soutenir le paquet de cigarettes neutre

10 pays réunis à Paris pour soutenir le paquet de cigarettes neutre

Rédigé par , le 22 July 2015 à 11h54

Vous aimez cet article ?
Réunion ministérielle internationale sur le paquet de cigarettes neutre - AFP

Réunion ministérielle internationale sur le paquet de cigarettes neutre - AFP

Pour obtenir une « génération sans tabac », la France et neuf autres pays se sont réunis à Paris ce lundi 20 juillet 2015 pour manifester leur soutien au paquet de cigarettes neutre. L’objectif de Marisol Touraine, Ministre de la Santé, est de lutter contre l’industrie du tabac. La cigarette tue chaque année 78 000 personnes en France. 

Pour une génération sans tabac

Les représentants de 10 pays se sont réunis lundi 20 juillet 2015 à Paris, suite à une invitation de la France, afin de lutter contre l’industrie du tabac. Le but : imposer et soutenir un paquet de cigarettes neutre pour dissuader les jeunes fumeurs : « L’objectif que nous poursuivons avec d’autre pays, au niveau international, est un monde sans tabac et la volonté française est que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac » a déclaré la Ministre de la Santé, Marisol Touraine sur RTL.

C’est Marisol Touraine, elle-même, qui a présidé cette première « conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre » aux côtés de l’Australie, l’Afrique du sud, la Hongrie, l’Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suède et l’Uruguay. « Dix pays se rassemblent à mon invitation pour dire que face à l’industrie du tabac, nous devons être forts en unissant nos forces » a-t-elle ajouté.

La colère des buralistes

Suite à cette réunion, ces dix pays devraient signer une déclaration commune à propos du paquet de cigarettes neutre. Pour ce qui concerne la France, les députés avaient adopté, le 3 avril 2015, l’instauration de paquets de cigarette sans logo ayant tous la même forme, la même taille et la même couleur à partir de mai 2016. Le nom de la marque continuera à apparaître mais de manière plus subtile et en petits caractères.

Exemple de paquets de cigarettes neutre

C’est aujourd’hui, mercredi 22 juillet 2015, que la commission des affaires sociales du Sénat examinera à son tour le texte proposé par Marisol Touraine. Les buralistes, opposés au projet, ont prévu de se mobiliser toute la journée. Certains d’entre eux ont déposé quatre tonnes de carottes devant le siège du parti socialiste.

Lutter contre le marketing des paquets de cigarettes qui séduit les jeunes

Le paquet de cigarettes neutre a déjà été instauré en Australie depuis 2012 été selon la ministre, cette loi aurait provoqué une forte diminution du tabagisme chez les jeunes. L’Irlande a déjà suivi les traces de l’Australie et le Parlement britannique devrait sous peu introduire cette nouvelle législation. « Mon objectif, avec le paquet neutre, ce ne sont pas les fumeurs ancrés dans le tabac depuis longtemps mais d’éviter que les jeunes commencent à fumer et, pour eux, le paquet neutre a un impact » rajoute Marisol Touraine.

 

Face à l’inquiétude des commerçants d’augmenter encore le prix du paquet, elle ajoute « Ce n’est pas l’objectif du gouvernement. Le prix du tabac a augmenté régulièrement et significativement ces trois dernières années ». Selon la ministre, la cigarette devrait faire environ 8 millions de morts par an dès 2030 si rien n’est fait pour lutter contre le tabagisme. Cette annonce calmera peut-être le feu de la colère des buralistes…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires