Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cannabis fortement dosé, risque élevé de troubles mentaux

Cannabis fortement dosé, risque élevé de troubles mentaux

Rédigé par , le 22 March 2019 à 12h49

Vous aimez cet article ?
Troubles psychotiques et cannabis

Troubles psychotiques et cannabis

Déjà légalisé dans plusieurs pays pour des usages à visée thérapeutique, le cannabis reste une drogue illicite. Issu du chanvre indien, son principe actif est le Deltat 9 Tetrahydrocannabinol ou THC. Fortement dosé en THC, une substance agissant sur le système nerveux, le cannabis accroit le risque de troubles mentaux.

Cannabis fortement dosé, facteur prédictif de troubles psychotiques

Selon une étude, parue dans la très sérieuse revue The Lancet, la consommation quotidienne de cannabis à forte concentration augmente sensiblement le risque de recevoir un diagnostic de premier épisode de psychose. Tel est le résultat de travaux menés sur 901 patients et 1 237 personnes en bon état de santé, répartis sur onze sites en Europe et au Brésil.

D’après les auteurs, la consommation quotidienne de cannabis fortement dosé est responsable de 30 % des nouveaux cas de troubles psychotiques à Londres et de 50 % à Amsterdam. Dans ces villes, les variétés fortes de cannabis telles que le Super Skunk et le Dutch Nederwiet sont facilement accessibles. Leur teneur en THC est supérieure à 10 %.

Selon la docteure Marta Di Forti du King’s College de Londres, l’absence de cannabis à forte concentration permettrait de faire tomber l’incidence de la psychose à Londres de 45,7 à 31,9 pour 100 000 habitants, et à Amsterdam de 37,9 à 18,8 pour 100 000 habitants. Le cannabis constituerait ainsi un facteur prédictif de troubles psychotiques.

Cannabis fortement dosé et psychose, lien de causalité encore à prouver

D’après le Dr Amir Englund, chercheur au King’s College de Londres, cette étude confirme les résultats de précédents travaux. Néanmoins, elle n’apporte pas de réponse précise sur le lien de causalité entre la consommation fréquente de cannabis fortement dosé et la survenue de psychose. En plus, les résultats n’affirment pas si les patients psychotiques ne préfèrent pas le cannabis à forte concentration.

Pour sa part, le psychiatre Michael Bloomfield soutient que cette étude est la confirmation qu’il est primordial de ne pas donner du cannabis à forte teneur en THC à des personnes qui en consomment à des fins récréatives. Des précautions sont également à prendre tout au long des traitements à base de produits dérivés du cannabis.

Partant de ces constats, le Dr Amir Englund recommande l’adoption de mesures pour lutter contre la consommation fréquente des formes les plus fortes de cannabis. Cela revêt encore plus d’importance chez les personnes présentant un risque élevé de psychose. Pour cause, les consommateurs ne sont pas égaux face au cannabis en raison de cette fragilité psychologique.

Sources :

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires