Caféine pure : une consommation dangereuse voire parfois mortelle
Rédigé par Céline Le Goff , le 21 July 2014 à 15h02
La caféine pure continue de faire des ravages aux Etats-Unis. Un jeune homme de 18 ans a été retrouvé mort pour cause d’overdose de caféine. Si la consommation de cette substance attire pour ses vertus énergisantes, les risques ne sont pas moindres.
Un jeune retrouvé mort avec 70 microgrammes de caféine par millilitre de sang
Le 1er juillet dernier, un lycéen de l’Ohio a été retrouvé mort la veille de sa cérémonie de remise de diplôme. Les médecins ont retrouvé plus de 70 microgrammes de caféine par millilitre de sang dans son corps, ils ont donc déduit qu’il avait été victime d’une overdose de caféine. Ce n’est pas le premier cas enregistré puisque 18 morts similaires ont été dénotés aux Etats-Unis. De plus, il existe de nombreux autres décès pour lesquels la cause n’a pas été identifiée, puisqu’une mesure du niveau de caféine dans le sang n’est pas systématique.
Aux premiers abords, cette fine poudre blanche ressemble à une drogue. Ses effets sont très recherchés chez les jeunes, les fêtards comme les étudiants puisqu’elle apporte une meilleure concentration, facilite la perte de poids, l’amélioration de l’activité sportive et surtout associée à l’alcool, elle provoque un sentiment d’euphorie. Ses effets énergisants sont également appréciés par de nombreux adultes pour une meilleure productivité au travail. Mais à la différence d’une drogue, cette substance est en vente libre dans la majorité des pays et est facilement accessible via internet.
Une cuillère de caféine pure équivaut à 25 cafés
La caféine représente un danger conséquent puisque son dosage n’est pas aisé. La FDA (Food and Drug Administration) a expliqué « Ces produits contiennent 100% de caféine. Une seule cuillère équivaut à environ 25 tasses de café. La caféine pure est un stimulant très puissant et de très petites doses peuvent provoquer des surdoses ».
Suite à ce décès tragique, la FDA a déconseillé l’ingestion de caféine pure et appelle à la prudence. Une overdose de caféine peut avoir des effets catastrophiques pour la santé tels que des vomissements, des diarrhées, une désorientation, une irrégularité du rythme cardiaque voire même un arrêt cardiaque et donc dans certain cas la consommation de caféine pure est mortelle. Certaines ONG aux Etats-Unis ont exigé que les produits à base de caféine pure soient règlementés.