Hausse alarmante du vapotage chez les adolescents américains
Rédigé par La Rédaction , le 20 December 2018 à 12h07
Vapotage en hausse chez les ados américains.
A l’heure actuelle, les professionnels de santé militent pour que la cigarette électronique soit reconnue comme étant un outil de lutte contre le tabagisme. Pourtant, les autorités sanitaires américaines tirent la sonnette d’alarme quant à l’explosion du vapotage chez les adolescents. Des jeunes non fumeurs sont devenus accrocs à l’e-cigarette.
Le vapotage comme porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes
Depuis 44 ans, les autorités sanitaires américaines réalisent annuellement une enquête sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les jeunes. Les résultats pour 2017 ont révélé un bond spectaculaire du vapotage de produits renfermant de la nicotine. Près de 3,5 millions de collégiens et lycéens consomment actuellement des cigarettes électroniques, soit 1,5 million de plus qu’en 2016.
Face à une hausse d’une telle importance, les autorités sanitaires américaines parlent même d’une épidémie. En effet, l’engouement des jeunes pour les cigarettes électroniques surpasse même de loin l’explosion de la cote de popularité de la marijuana dans les années 1970. Or, vapoter n’est pas anodin. Le vapotage augmenterait le risque de devenir fumeur de cigarette conventionnelle.
A l’origine, les cigarettes électroniques ne devaient constituer qu’une étape du sevrage tabagique. Chez les jeunes, elles produisent l’effet inverse. Une nouvelle forme d’addiction s’installe rapidement avec les nombreux parfums et solvants contenus dans les e-liquides. Une autre étude menée sur 10 400 adolescents américains et publiée en début d’année dans la revue JAMA Pediatrics confirme ces résultats.
L’incertitude liée à un manque de données sur les effets des e-cigarettes
Pour les autorités sanitaires américaines, cette augmentation inquiétante des jeunes adeptes du vapotage est attribuée en premier lieu aux nouvelles cigarettes électroniques. Par exemple, les e-cigarettes de la Compagnie Juul ressemblent beaucoup à des clés USB. Ce qui permet son utilisation discrète, tandis que les parfums des e-liquides sont moins gênantes que l’odeur du tabac. Ainsi, les adolescents qui vapotent passent souvent inaperçus.
De plus, les autorités sanitaires américaines pointent du doigt les publicités sur les cigarettes électroniques. Elles dénoncent les mêmes tactiques auxquelles l’industrie du tabac a recouru des décennies plus tôt pour créer une addiction à la nicotine et aux cigarettes classiques chez les jeunes. Environ 70 % des adolescents sont exposés à ces spots publicitaires.
Afin de remédier à cette explosion du vapotage, les autorités sanitaires américaines prévoient ainsi d’interdire la vente des cigarettes électroniques sur Internet. Si cette mesure venait à être adoptée, les e-cigarettes ne seront plus commercialisées qu’en magasins. Conformément aux règlementations en vigueur, ces espaces clos sont interdits aux mineurs, ce qui devrait freiner leur consommation.