Aimer le chocolat : est-ce une addiction?
Rédigé par La Rédaction , le 18 April 2017 à 12h39
Sans excès, le chocolat peut-être bon pour la santé.
Les Français et le chocolat, c'est une véritable histoire d'amour. Plus d’un tiers en consomme chaque jour et plus des deux tiers en mangent une fois par semaine. En plus de son goût irrésistible, il est attribué au chocolat un grand nombre de vertus.
Activation des circuits de la récompense du cerveau
Pâques constitue toujours une période de rêve pour les amateurs de chocolat. Néanmoins, il est préconisé de ne pas en abuser. En effet, le cacao n’est pas le seul composant du chocolat. Il contient aussi du sucre et des matières grasses. Les médecins conseillent ainsi d’opter pour du chocolat noir dont la concentration se situe entre 70 et 80%.
Par ailleurs, faire attention aux abus est recommandé pour prévenir les risques d’addiction. Si le chocolat n’est pas addictif au même titre que les drogues, il active les mêmes circuits de la récompense du cerveau. Selon Franck Senninger, médecin nutritionniste, le chocolat favorise la sécrétion de dopamine. Cette hormone est impliquée dans le processus de dépendance à une substance.
Fort heureusement, le chocolat ne peut engendrer une véritable dépendance au sens médical du terme. Chez certaines personnes, l’état de manque entraine uniquement une irritabilité et une mauvaise humeur. Si celui-ci est beaucoup plus grave, il est préférable de consulter dans les plus brefs délais. Cela cache inévitablement un trouble du comportement alimentaire plus important.
Avantages multiples sur le bien-être et la santé en général
Malgré d’éventuels effets psychotropes, le chocolat ne provoque pas de dépendance, confirme la Pr Chantal Bismuth, toxicologue à l’Hôpital Lariboisière. Pour être dépendant au chocolat, une absorption en grande quantité et continue durant trois mois est nécessaire. Autrement dit, seule une consommation supérieure à 100g par jour de chocolat contenant au moins 50% de cacao est susceptible de causer une dépendance.
Par contre, une consommation régulière et modérée de chocolat est bonne pour le moral. Cela stimule la production d’endomorphine, une substance qui a des propriétés euphorisantes et calmantes. Les glucides qu’il renferme aident à la sécrétion de sérotonine, fondamentale dans la régulation de l’humeur. En outre, le chocolat contient de la phénylethylanine, une substance qui joue le rôle d’antidépresseur.
De plus, le chocolat possède des vertus sur la santé cardio-vasculaire. En 2012, celles-ci ont été reconnues par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Grâce à la théobromine, le chocolat optimise également les capacités cognitives. Cette substance psychoactive maximise les réflexes tout en produisant un effet calmant. Enfin, le chocolat améliore la mémoire.