Paquet neutre, un effet dissuasif sur les fumeurs
Rédigé par La Rédaction , le 18 January 2019 à 11h36
Effet dissuasif du paquet neutre.
Le tabagisme est un problème de santé publique. Première cause évitable de décès, il tue plus de sept millions de personnes chaque année. Les gouvernements multiplient les mesures pour lutter contre le tabac et ses nombreux méfaits. L’instauration du paquet neutre, qui a un effet dissuasif, en fait partie.
Un conditionnement répulsif pour réduire l’attractivité
Le paquet neutre est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Depuis, tous les paquets de cigarettes arborent la même couleur vert foncé et ne comportent aucun logo. A la place, les législateurs ont fait imprimer des avertissements sanitaires de plus en plus larges et illustrés de photos repoussantes afin de créer un effet répulsif sur les fumeurs.
Selon Raphaël Andler, chargé d’étude à l’unité Addiction de Santé Publique France, le paquet neutre a pour principal objectif de rendre impossible toute publicité sur les conditionnements de cigarettes et du tabac à rouler. Ainsi, l’agence sanitaire espère voir leur attractivité réduite, et par la même occasion le nombre de nouveaux fumeurs, en particulier chez les jeunes.
L’efficacité du paquet neutre a souvent été remise en cause. Cependant, une étude récemment publiée par Santé Publique France fait état d’un changement de perception des fumeurs depuis sa mise en place. Pour preuve, il ne reste plus que 16 % d’entre eux qui déclarent actuellement apprécier l’aspect de leur paquet de cigarettes contre 53 % en 2016.
Une dénormalisation progressive des produits du tabac
Les résultats de cette étude tirée du Baromètre Santé permettent également d’observer une gêne chez les fumeurs à sortir en public leur paquet de cigarettes. Ils n’étaient que 12 % en 2017. Toutefois, leur nombre a doublé par rapport à 2016. Si ce chiffre semble faible dans l’absolu, sa progression est encourageante selon les chercheurs.
Outre cette gêne, plus marquée chez les femmes et les petits fumeurs, le paquet neutre agit sur les jeunes adultes de 18 à 24 ans. Ce conditionnement a modifié leur perception des cigarettes. D’après le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Salpêtrière, ils trouvent les paquets beaucoup moins attirants. Ils considèrent même les cigarettes comme démodées.
Par ailleurs, d’autres études réalisées auparavant ont mis en exergue un impact psychologique du paquet neutre sur la perception de la qualité des cigarettes et du goût. Un conditionnement standardisé est associé à des cigarettes de moindre qualité et de moins bon goût comparées à des cigarettes de marque. Celui-ci améliore aussi la visibilité des avertissements sanitaires.