Champignons hallucinogènes, de vrais produits stupéfiants
Rédigé par La Rédaction , le 17 January 2019 à 13h40
Risques liés aux intoxications par champignons hallucinogènes.
L’usage récréatif des champignons hallucinogènes est interdit en France. Pourtant, ils sont très appréciés des jeunes consommateurs de drogues à cause des substances psychoactives qu’ils renferment. Si ces végétaux ne créent pas de dépendance, ils constituent un risque en raison des comportements irrationnels dangereux qu’ils peuvent provoquer.
Décès d’un jeune homme de 18 ans après avoir sauté du 2ème étage
Le 12 décembre 2018, des médecins légistes et toxicologues ont rapporté dans le Journal of Forensic Sciences la mort d’un jeune homme âgé seulement de 18 ans. Il s’est jeté du balcon d’un appartement situé au 2ème étage après avoir consommé des champignons hallucinogènes avec deux de ses camarades et un quatrième qui s’est contenté de fumer du cannabis.
Réputés inoffensifs pour la santé, les champignons hallucinogènes ont néanmoins des effets imprévisibles. D’après les témoignages de ses amis, la victime avait l’habitude d’en consommer pour l’aider à vaincre sa timidité. Cette fois-là, le jeune homme est devenu agressif. De plus, il s’est trouvé dans un état d’excitation anormal et ses camarades n’ont pas réussi à l’empêcher de sauter.
L’autopsie, pratiquée le jour même de son décès, a révélé la présence dans son estomac de champignons hallucinogènes partiellement digérés. La forme de leur chapeau indique selon toute vraisemblance que ce sont des psilocybes. En plus des champignons à psilocybine, la police a retrouvé dans sa chambre des amanites rouge et blanches, également baptisées des champignons magiques.
Troisième drogue la plus fréquemment essayée par les jeunes en France
Les psilocybes, dont le principe actif est la psilocybine, sont les champignons hallucinogènes les plus consommés. La teneur en psilocybine varie en fonction des espèces et selon chaque spécimen. Le plus souvent, la consommation se fait au cours d’une rave party ou dans le cadre des soirées festives entre amis. Les champignons psychoactifs sont consommés séchés, cuits, sous forme d’infusion ou frais.
Avec le cannabis et le MDMA, les champignons hallucinogènes figurent parmi les drogues les plus essayées par les jeunes en France. Environ 3 % des adolescents de 17 ans affirment avoir déjà consommé au moins une fois des champignons psychoactifs. Une consommation régulière, même en présence d’une personne sobre, est susceptible d’avoir des conséquences fatales.
D’ailleurs, la mort de ce jeune de 18 ans n’est pas un cas isolé. Quatre évènements similaires ont déjà été signalés. Comme la dose létale est d’environ 17 kg, les intoxications aux champignons hallucinogènes ne mettent pas la vie danger. Par contre, les risques sont liés aux comportements qu’ils génèrent.