Retour en force des scènes avec des fumeurs au cinéma
Rédigé par La Rédaction , le 14 November 2019 à 17h00
La cigarette et le cinéma.
Ces dernières décennies, les gouvernements du monde entier mènent une lutte acharnée contre le tabagisme et ses ravages sur la santé humaine. De nombreuses mesures ont été prises telles que l’interdiction de vente aux mineurs et le paquet neutre. Par contre, le cinéma semble faire la promotion du tabac.
Des scènes par long-métrage équivalentes à cinq publicités
En dépit des différentes mesures adoptées et campagnes de prévention, le nombre de jeunes qui fument ne baisse plus depuis quelques années. Rien n’y fait, que ce soit la hausse du prix ou encore l’interdiction des cigarettes dans les collèges et les lycées. Selon une étude publiée par la Ligue contre le cancer, la réponse se trouve peut-être ailleurs.
L’étude, réalisée par l’Institut Ipsos, porte sur les 180 films français qui ont enregistré le plus grand nombre d’entrées de 2005 à 2010. L’objectif des chercheurs est d’évaluer la présence du tabac aux écrans. Les résultats sont éloquents. L’étude révèle une forte présence du tabac au cinéma qui nécessite une réelle prise de conscience du monde du 7ème art.
Les chercheurs ont constaté que 80 % des films passés au crible comportent au minimum une scène de tabagisme et 30 % plus de dix. La durée moyenne d’une scène est de 2,4 minutes par long-métrage, l’équivalent de cinq publicités. Néanmoins, les marques sont beaucoup moins exposées que par le passé, mais certaines restent toujours présentes.
Un simple artifice de mise en scène et de remplissage de vide
Les scènes de tabac dans les films sont une pratique très ancienne dans le cinéma, surtout aux États-Unis. Pour autant, les producteurs se défendent de tout lien avec les manufacturiers de tabac. Ils expliquent la présence du tabac dans les films par valoriser la liberté artistique. Il ne s’agit pas de placement de produits, interdit par la loi Evin.
Selon les producteurs, le fait de fumer donne parfois de la force et du caractère à un personnage. De même, la cigarette ne représente qu’un simple artifice de mise en scène. Elle permet de remplir un vide dans une séquence. Pourtant, ces scènes ne sont pas anodines, en particulier pour des jeunes influençables.
La présence du tabac au cinéma est synonyme de normalisation, ce qui inquiète la Ligue contre le cancer. Par ailleurs, les films et les acteurs influencent plus les consommateurs qu’une affiche de cigarettes. Les cigarettiers l’ont compris depuis de nombreuses années. En 1989, Philip Moris a constaté que le cinéma et la télévision produisent la majorité des images fortes des cigarettes.