La réalité virtuelle, traitement contre les dépendances
Rédigé par La Rédaction , le 14 April 2016 à 13h07
Un casque de réalité virtuelle permet d'immerger un individu dans un environnement spécifique.
Le risque d’addiction varie d’une personne à une autre. Celui-ci dépend essentiellement d’un ensemble de facteurs individuels et sociaux ainsi que des risques inhérents à chaque produit. Un traitement rapide s’impose afin de prévenir les ravages des dépendances. Actuellement, la médecine s’intéresse à la réalité virtuelle comme outil thérapeutique.
Des environnements familiers pour résister à la tentation
Depuis toujours, la science se met au service de la médecine pour soigner toutes sortes de maux. La réalité virtuelle fait aujourd’hui son entrée dans la panoplie des outils thérapeutiques pour traiter les addictions. Il s’agit d’un projet du NIDA ou Institut National de l’Abus de Drogues dirigé par Patrick Bordnick. Son coût s’élève à 1,3 milliards de dollars.
L’équipe de chercheurs a mis un an pour développer cette technologie appelée The Cave. Leur objectif est de recréer des environnements familiers et sécuritaires pour aider les toxicomanes à résister à la tentation. Une fois activé, un casque audiovisuel projette des images 3D et avatars de personnes faisant la fête dans une maison et consommant de l’alcool et de la drogue.
Lors de l’expérience, la personne addicte est accompagnée de son thérapeute. Huit caméras infrarouges sont reliées au dispositif permettant d’analyser les réactions du sujet face aux stimuli vidéo, audio et olfactifs. Le médecin est en mesure de mieux comprendre le mécanisme conduisant son patient à replonger. Il lui est ainsi plus facile d’adapter le traitement.
De précédentes expériences déjà couronnées de succès
Les interconnexions entre la réalité virtuelle et les thérapies médicales sont déjà prouvées et reconnues. En 2015, une équipe de chercheurs Sud-Coréens a déjà mis en évidence l’efficacité de la réalité virtuelle comme outil thérapeutique contre une dépendance sévère à l’alcool. Le traitement a eu pour effet des changements métaboliques du système limbique au niveau du cerveau modifiant son fonctionnement.
La réalité virtuelle sert aussi de traitement contre la douleur et autres troubles psychologiques comme la dépression. En 2015, l’entreprise américaine Deepstream VR, spécialiste des jeux vidéo 3D, a créé Cool. Ce jeu vidéo plonge les patients dans un monde calme et relaxant. En focalisant leur attention sur le jeu, ils oublient progressivement leur anxiété, leur sentiment de perte de contrôle et les douleurs ressenties.
Des équipes de chercheurs Canadiens explorent également la possibilité de soigner les phobies par la réalité virtuelle. Leurs recherches ont permis de constater que l’utilisation du casque de réalité virtuelle associée à une thérapie cognitive classique produit dans un délai plus court de meilleurs résultats contre les peurs excessives.