EAD, une alternative à la suspension du permis de conduire
Rédigé par La Rédaction , le 13 March 2017 à 11h22

Si le test est positif, l'EAD empêche le démarrage du véhicule.
L’EAD ou éthylotest anti-démarrage est un dispositif s’adressant à tout conducteur qui s’est vu suspendre ou retirer son permis de conduire pour conduite sous l’emprise de l’alcool. Il s’agit d’une mesure de prévention et de réduction de risque. Actuellement, il est testé dans la Drôme, la Marne et le Nord.
Intervention précoce pour réduire le nombre d’accidents mortels
L’éthylotest anti-démarrage est une alternative à la suspension ou à l’annulation du permis de conduire pour cause d’inaptitude médicale. Jusqu’ici, seul un avis favorable de la commission médicale de la Préfecture était l’unique moyen pour un conducteur sanctionné pour conduite en état d’ébriété de récupérer son permis de conduire. Désormais, la restitution d’un permis de conduire temporaire est possible sous condition d’EAD.
La mise en place du protocole de préfiguration de l’éthylotest anti-démarrage dans ces trois départements a fait l’objet d’une convention entre l’Association nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie et la Direction de la sécurité et de la circulation routière. Celle-ci entre dans un cadre médico-administratif et sera évaluée par l’OFDT en vue d’une extension du dispositif.
Les bénéfices de l’éthylotest anti-démarrage sont nombreux. Outre le maintien de l’aptitude à la conduite, l’EAD permet de sécuriser la conduite en bloquant le démarrage durant une demi-heure en cas de deux tests positifs en deux minutes. Le dispositif s’accompagne également de stage médico-éducatif entièrement pris en charge pour prévenir les récidives après son retrait.
Finalité uniquement préventive pour éviter les sanctions disciplinaires
Le fonctionnement de l’éthylotest anti-démarrage repose sur l’analyse du taux d’alcool dans l’air venant d’être expiré par la personne contrôlée. Si l’alcoolémie est élevée, le dispositif empêche le démarrage de son véhicule. Le conducteur souffle à l’intérieur avant de démarrer et dispose de cinq minutes pour la mise en marche. Cet appareil peut être posé sur tout type de véhicule.
Pour l’heure, l’EAD est utilisé à des fins uniquement préventives. L’intégralité des données sur l’alcoolémie d’un conducteur ne peut ainsi être consultée, communiquée ou utilisée. De même, il ne peut faire l’objet de sanctions disciplinaires sur la base des résultats du dispositif. Par ailleurs, la durée de conservation de ces données est limitée à deux mois.
Il est essentiel de souligner que depuis le 1er janvier 2010, l’éthylotest anti-démarrage est déjà obligatoire sur les autocars assurant le transport d’enfants. Les véhicules transportant plus de neuf personnes de moins de 18 ans sont aussi concernés. Un comité interministériel étudie les possibilités d’élargir l’usage de ce dispositif pour lutter contre les comportements dangereux au volant.