Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des éléphants accros à l’héroïne

Des éléphants accros à l’héroïne

Rédigé par , le 12 August 2014 à 15h21

Vous aimez cet article ?
éléphants accros héroïne drogue trafiquants cure chine désintoxication the daily mail

Les animaux aussi peuvent être accros à l’héro... En témoignent ces quatre éléphants qui viennent de sortir d'une cure de désintoxication en Chine. Un récit surprenant et non moins saisissant, relayé par le quotidien britannique The Daily Mail.

Comment sont-ils devenus accros ?

Capturés en 2005 par des trafiquants de drogue de la province du Yunnan en Chine, les quatre éléphants étaient utilisés pour transporter d'importantes quantités de drogue entre la Chine et la Birmanie. Et pour les rendre plus dociles, les trafiquants les avaient drogués en les nourrissant avec des bananes farcies à l’héroïne.

Après l’arrestation des trafiquants, les animaux ont été pris en charge par une équipe de la réserve Wild Elephant Valley, installée dans le Yunnan. Après une série de tests, l’équipe s’est rendue compte que les éléphants, dont la plupart manifestaient un comportement agressif, avaient développé une véritable dépendance à la drogue.

Une cure d’un an

Pendant un an, les éléphants ont été placés sous méthadone, un traitement de substitution à l’héroïne qui permet de prévenir la sensation de manque et la rechute.  Les doses administrées au début du traitement étaient cinq fois plus élevées que celles administrées à un humain !

Sevrés, les animaux ont ensuite été réintégrés parmi les autres troupeaux, dans une zone protégée du sud-ouest de la Chine. Il ne leur reste désormais plus qu’à réapprendre la vie en liberté…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires