Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Salles de shoot : l’Assemblée Nationale vote pour

Salles de shoot : l’Assemblée Nationale vote pour

Rédigé par , le 08 April 2015 à 10h25

Vous aimez cet article ?
salles de shoot drogues légalisation

Après plus de quatre heures de débat entre les députés de gauche et de l’UMP, l’Assemblée Nationale a finalement voté pour l’expérimentation des salles de consommation de drogue à moindres risques ou « salles de shoot » dans la soirée du mardi 7 avril. 

Des salles de shoot pour réduire les risques

L’expérimentation des salles de shoot fait partie de l’article 9 du projet de loi de modernisation du système de santé proposé par Marisol Touraine, la ministre de la santé. Cette mesure a été adoptée par 50 voix contre 24. Les futures salles de consommation, déjà présentes dans d’autres pays, permettront aux toxicomanes les plus dépendants de se droguer dans des conditions d’hygiène correctes. La plupart d’entre eux se droguent dans des lieux insalubres, dans la rue ou encore des halls d’immeuble.

Les risques liés à ces injections sont très connus, parmi eux on compte les infections au VIH ou les hépatites C. Avec cette nouvelle mesure, l’accès aux soins pour les consommateurs de drogues sera amélioré et les nuisances dans les espaces publics seront réduites.

Selon Catherine Lemorton, pharmacienne et présidente PS de la commission des affaires sociales « des gens ont disparu des radars de notre société » et échappent à tous les dispositifs existants. Les salles de shoot ont pour but de mieux les encadrer pour leur sécurité et celle des autres.

Ces locaux seront gérés par des professionnels de centre d’accueil et d’accompagnement. Ils veilleront à la réduction des risques chez les consommateurs et autoriseront les substances illicites apportées par les toxicomanes à condition qu’ils soient les seuls à en bénéficier.

Salles de shoot : premier pas vers la dépénalisation ?

Les toxicomanes admis dans ces salles ne pourront pas être poursuivis pour usage et détention illicite de stupéfiants. Il en est de même pour les professionnels qui ne pourront pas être accusés de complicité sauf si cela ne relève pas de leur tâche de supervision.

Ces salles coûteront environ 800 000 euros à l’État par an si les chiffres se basent sur le projet d’expérimentation parisien a déclaré Marisol Touraine. Le gouvernement dépense actuellement 388 millions d’euros par an rien que pour la prévention et la lutte contre les addictions.

Les salles de shoot ne font pourtant pas l’unanimité, les députés UMP qui préfèrent le sevrage et l’abstinence au lieu de ce qu’ils nomment des « paradis artificiels officiels ». Selon eux, ces salles seraient un premier pas vers la dépénalisation de la drogue.

Malgré les débats houleux entre les deux partis, les salles de shoot devraient rapidement voir le jour. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires