INSOLITE : les personnes aux yeux clairs ont plus de chances d’être alcooliques
Rédigé par Charlotte Canonne , le 06 July 2015 à 15h40
Les personnes aux yeux clairs ont plus de risques d'être alcooliques
Nos yeux clairs nous donnent-ils plus de chances d’être alcooliques ? C’est l’étude folle qui a été menée par deux généticiens de l’Université du Vermont (États-Unis). Les chercheurs ont démontré que les personnes possédant des yeux clairs (bleus, gris, verts) avaient beaucoup plus de risques de devenir alcooliques que les personnes possédant des yeux foncés. Mieux encore, parmi les couleurs clairs, les personnes aux yeux bleus auraient une chance encore plus élevée.
Les personnes aux yeux clairs ont plus de chances d’être alcooliques
Insolite mais vraie, une étude parue dans l’American Journal of Medical Genetics a démontré que les personnes aux yeux clairs avaient plus de chance d’être dépendante à l’alcool que les personnes aux yeux foncés. La question que tout le monde se pose est : « pourquoi ? ». Eh bien, les deux scientifiques à l’origine de cette révélation l’ignorent encore.
Pour réaliser cette surprenante étude, les chercheurs ont examiné le profil génétique de 1 263 personnes ayant des yeux clairs et une dépendance à l’alcool ou à une drogue. Ce qu’il faut savoir c’est que la couleur d’un iris est déterminée par une très grande variété de gènes. Chaque individu possède une combinaison de douze à treize gènes qui font varier la couleur. Ces composantes génétiques s’alignent également avec le chromosome des gènes liés à la forte consommation d’alcool.
La couleur des yeux influence la santé ?
Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent à la relation entre la couleur des yeux et la santé. Les marqueurs génétiques présents dans les iris ont une influence sur l’état de santé d’une personne. Selon une autre étude menée par des chercheurs de l’Université d’Atlanta, les personnes aux yeux clairs supporteraient également mieux l’alcool. Est-ce relié ? Quoi qu’il en soit, cette découverte offre de nouveaux espoirs pour comprendre l’origine de nombreuses maladies psychiatriques.