Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Novembre, un mois sans tabac en France

Novembre, un mois sans tabac en France

Rédigé par , le 06 May 2016 à 12h56

Vous aimez cet article ?
Le mois de Novembre 2016 sera un mois sans tabac en France.

Le mois de Novembre 2016 sera un mois sans tabac en France.

Les méfaits du tabac sur la santé sont nombreux : de l’essoufflement aux risques de cancer en passant par les troubles de la sexualité ... La lutte contre le tabagisme représente ainsi un enjeu important. Depuis des décennies, les réglementations sont devenues plus contraignantes. De même, les campagnes anti-tabac s’intensifient. 

La France emboîte le pas à la Grande Bretagne

Inciter les fumeurs à arrêter de fumer constitue un véritable défi. Chaque année en France, le nombre de décès attribués au tabac est estimé à plus de 70 000. Dans le cadre de la lutte anti-tabac, de nombreuses mesures ont déjà été appliquées comme la mise en place du Tabac Info Service ou encore du dispositif d’informations et d’aide à l’arrêt du tabac.

Les campagnes anti-tabac se multiplient également. Comme le Royaume Uni, la France va lancer son premier « Mois sans tabac » en novembre. Il s’agit d’une expérience de marketing social d’envergure avec pour objectif d’inciter les fumeurs à ne pas fumer durant 28 jours. D’après François Bourdillon, directeur général de la Santé Publique France, cela multiplierait par cinq leurs chances d’arrêter.

L’opération « Mois sans tabac » ressemble à un Téléthon du tabac. En plus de Tabac Info Service, elle va mobiliser l’ensemble des acteurs œuvrant dans la lutte anti-tabac comme la Ligue contre le cancer. Par ailleurs, elle va faire l’objet d’une campagne de communication intensive à la télévision et à la radio.

Les résultats du Stopover britannique sont prometteurs

Stopover, l’opération « Mois sans tabac » au Royaume-Uni a été lancée pour la première fois en 2012. La campagne consiste à exhorter les Britanniques à arrêter de fumer pendant le mois d’octobre. Les résultats sont plus qu’encourageants. La part de la population âgée de 15 ans et plus représente actuellement moins de 18% contre 33% en France.

L’expérience française « Novembre sans tabac » entre dans le cadre d’un programme de lutte contre le tabagisme mis en œuvre par le ministère de la Santé. Il comprend plusieurs mesures farouchement combattues par les buralistes telles que la vente obligatoire de paquets neutres à partir du 1er janvier. Ceux-ci ne comportent ni logo ni couleur spécifique d’une marque.

Par ailleurs, par la mise en place effective de Santé Publique France, le gouvernement affiche aussi sa volonté de s’attaquer à d’autres problèmes comme l’addiction à l’alcool. La nouvelle agence de santé publique prévoit de lancer bientôt à l’endroit des femmes des campagnes pour la pratique d’activités physiques et contre la consommation d’alcool durant la grossesse. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires