Mesures anti-tabac : la guerre déclarée
Rédigé par Céline Le Goff , le 05 June 2014 à 12h10
Le gouvernement vient de déclarer une nouvelle fois la guerre au tabagisme. Marisol Touraine a annoncé son intention d'adopter des mesures drastiques anti-tabac. Elle présentera son projet le 17 juin prochain.
Trois mesures sont envisagées par la ministre des affaires sociales et de la santé. La première s'inspire de la politique anti-tabac de l'Australie qui a adopté en janvier 2013 les paquets neutres. Toutes les marques de cigarettes, sans distinction, sont vendues dans des paquets uniformes de la même couleur et avec les mêmes caractères d'impression. Le gouvernement français a exprimé la volonté d'imposer la même loi. Cette décision s’inscrirait dans une politique contre le tabagisme qui a débuté en 1991 avec la loi Evin, interdisant la publicité des cigarettes et poursuivie en 2007 avec le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Si la mesure est adoptée, la France se placerait en premier dans la lutte anti-tabac parmi les pays de l'Union Européenne et dépasserait largement les objectifs votés par le Parlement Européen le 26 février dernier.
Cette idée du paquet neutre a été pensée pour la première fois en 2005 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), puis a été reprise par la Commission Européenne. L'objectif est d'enlever le dernier moyen à l'industrie du tabac de faire du marketing. En effet, le paquet revêt des qualités de stratégie commerciale très fortes. Des études ont montré que les couleurs de l'emballage permettent d'attribuer des caractéristiques différentes au tabac. Les cigarettes sont jugées plus fortes si elles proviennent d'un paquet rouge et plus douces si elles sont contenues dans un paquet bleu. Grâce au paquet neutre, le tabac est jugé de moins bonne qualité par les consommateurs.
Une baisse de 1 % de la consommation en Australie
En Australie, un impact sur le taux de consommation des cigarettes a été dénoté. Il a été évalué à une baisse de 1 % par rapport au taux avant l'adoption de la mesure. Cependant, les spécialistes informent que pour que ce soit vraiment efficace, la mise en place des paquets neutres doit être accompagnée d'une hausse du prix d'au moins 10 %.
La deuxième mesure envisagée par le cabinet de Marisol Touraine est d'instaurer la possibilité d'action de groupe contre les grands industriels sur le modèle des class actions américaines. Un recours collectif permettrait à un grand nombre de personnes atteintes du cancer dû à la cigarette de déposer une action en justice contre les industriels dans le but d'obtenir des indemnisations financières. Cela permet de fusionner un grand nombre de plaintes dans un seul procès et ainsi faire le poids face aux cigarettiers. Enfin, la dernière mesure est l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics.
Première cause évitable de morts en France
Ces mesures interviennent alors que des chiffres récents montrent une remontée de la consommation, particulièrement chez les femmes. Marisol Touraine a rappelé que chaque année, ce sont 73 000 décès qui sont dûs au tabac. C'est la première cause évitable de morts en France. Actuellement, 30 % de la population française fume.
La réaction des buralistes ne s'est pas fait attendre à cette annonce de la ministre, en particulier concernant les paquets neutres. Le président de la confédération des buralistes, Pascal Moutredon, a déclaré « La déclaration de Marisol Touraine nous choque ! J'ai vraiment l'impression que le gouvernement fait n'importe quoi » dans une interview au Figaro. Il a dénoncé que les paquets neutres facilitent la reproduction et le développement du marché parallèle. Cependant, les spécialistes démontrent qu'aucune hausse des paquets contrefaits n'a été observée en Australie depuis l'application de la mesure.
La mesure semble drastique et pourtant, il existe des exemples de pays encore plus strictes concernant la consommation de tabac. L'Australie envisage d'interdire complètement la consommation pour toute personne née en 2000 ou après. La Norvège a adopté un prix exorbitant du paquet de cigarettes, montant à 11,10 euros. Enfin, plus radical, l'Arabie Saoudite, le Brésil et l'Argentine interdisent sa commercialisation, sa promotion et son utilisation.
Les propositions de Marisol Touraine seront présentées le 17 juin, votées au Parlement à l'automne, puis évaluées par le Conseil Constitutionnel.