Hausse du prix du tabac pour une prise de conscience
Rédigé par La Rédaction , le 05 March 2018 à 11h42
Augmentation du prix des cigarettes
Après quatre années de stabilité, le nouveau gouvernement vient de procéder à la deuxième augmentation du prix du paquet de cigarettes. Depuis le 1er mars, une hausse de 1 à 1,10 euros a été appliquée. D’ici 2020, d’autres augmentations sont prévues pour arriver à un prix de 10 euros.
Une baisse de la consommation non proportionnelle aux hausses
En France, le tabagisme constitue toujours la première cause de décès évitables. De plus, les populations les plus vulnérables sont les plus exposées à ce fléau. Pourtant, le prix du paquet de cigarettes n’a cessé d’augmenter depuis 2003. A titre d’exemple, 28% des Français fument quotidiennement, une des prévalences les plus élevées en Europe.
Ces hausses successives du prix du paquet de cigarettes ont fait baisser la consommation de tabac dans l’Hexagone. Toutefois, cette baisse n’est pas proportionnelle aux hausses des prix appliquées ces quinze dernières années. Pour cause, un « marché parallèle » s’est développé dans l’Hexagone. En effet, certains fumeurs n’hésitent pas à acheter en contrebande ou dans un pays frontalier.
Ainsi, afin de renforcer la lutte contre le tabagisme, Gerald Damanin, ministre du Budget et des Comptes publics, a annoncé la mise en place prochainement d’un plan de lutte contre la contrebande et le trafic illicite de tabac. Les professionnels de santé déplorent tout de même que les cigarettiers soient libres de fixer eux-mêmes les prix de vente au détail.
Une décision louable en attendant les actions contre l’alcoolisme
Selon Agnès Buzyn, ministre de la Santé, cette nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes a pour objectif d’obtenir une prise de conscience des fumeurs sur l’importance du budget que représente leur consommation de tabac. En cette période où la majorité cherche à augmenter son pouvoir d’achat, il est possible de dépenser autrement cette somme.
Le gouvernement affiche sa détermination à faire chuter la consommation de tabac pour deux principales raisons. La première est que le tabagisme a un coût social élevé. 73 000 décès sont recensés chaque année. De même, ce fléau coûte annuellement plus de 20 milliards d’euros à la Sécurité sociale, une somme énorme comparée aux 10 milliards d’euros de recettes fiscales que la mesure va générer.
Cette hausse sensible et brutale du prix du paquet de cigarettes devrait avoir un impact positif, en particulier chez les jeunes. Pour rappel, des augmentations significatives et répétées ont été enregistrées entre 2002 et 2004 sous l’impulsion de Jacques Chirac. Ce qui a poussé presque 2 millions de Français à arrêter de fumer.