Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des buralistes vendent du tabac aux enfants et aux mineurs

Des buralistes vendent du tabac aux enfants et aux mineurs

Rédigé par , le 04 October 2019 à 12h49

Vous aimez cet article ?
Les jeunes Français ont un accès trop facile à la cigarette.

Les jeunes Français ont un accès trop facile à la cigarette.

En France, la vente de tabac aux moins de 18 ans est interdite par la loi. Cette mesure a pour objectif d’éviter l’entrée des mineurs dans le tabagisme. Pourtant, son application n’est pas respectée par deux buralistes sur trois, d’après une enquête du Comité national de lutte contre le tabagisme. 

Eviter l’expérimentation et le piège addictif du tabac chez les enfants

A ce jour, le tabac est la drogue la plus consommée par les jeunes en France. Pour preuve, 26,3 % des 15 ans et 40 % des 16-25 ans sont des fumeurs réguliers. Ce qui place le pays parmi les mauvais élèves au sein de l’Union européenne. En dépit d’un recul généralisé, le tabagisme chez les jeunes demeure un fléau.

Il convient ainsi d’éviter autant que possible l’expérimentation du tabac par les enfants et les adolescents. En effet, deux enfants sur trois qui fument une cigarette « juste pour essayer » deviennent des fumeurs quotidiens à l’âge adulte. Or, pas moins de 200 000 jeunes de 13-14 ans en moyenne tombent chaque année dans ce piège addictif.

Face à ce problème, l’interdiction de la vente de tabac aux jeunes a été instaurée en 2003. A l’origine, elle concernait les moins de 16 ans. Cette mesure n’a été élargie à tous les mineurs qu’en 2009. Malheureusement, elle n’est que très peu suivie contrairement aux pays qui ont réussi à réduire le tabagisme de manière drastique. 

S’inspirer de l’expérience québécoise pour une automatisation du contrôle

L’enquête du Comité national de lutte contre le tabagisme a été réalisée par l’Institut BVA auprès d’un échantillon de 527 débits de tabac. Deux groupes de mineurs, filles et garçons, ont participé au test. Le premier est composé d’enfants âgés de 12 ans non-fumeurs, tandis que le deuxième d’adolescents de 17 ans fumeurs et non-fumeurs.

Le Pr Yves Martinet, président de l’association, déplore que le contrôle systématique de leur identité n’ait été fait que dans 20 % des cas et l’affichage obligatoire ne soit pas respecté. Pis, 65 % des buralistes ont vendu des cigarettes aux mineurs de 17 ans. La vente intervient dans près de 95 % des cas lorsqu’il s’agit de jeunes fumeurs.

Plus grave, 10 % des débits de tabac ont accepté de délivrer des cigarettes aux enfants de 12 ans. Afin de lutter contre ces manquements passibles d’une amende de 135 euros, le Pr Yves Martinet recommande la mise en place de contrôle automatisé comme au Québec. L’acheteur doit poser sa carte d’identité sur un scanner pour avoir des cigarettes.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires