Le syndrome des yeux secs est peu connu car considéré comme une maladie banale. Cependant il peut inclure des conséquences indésirables s'il n'est pas traité correctement. Plus gênants au quotidien que réellement dangereux, les yeux secs nécessitent tout de même la consultation d'un spécialiste.
Nous ressentons tous des picotements dans les yeux de temps à autre. Rester devant un ordinateur par exemple fatigue les yeux et les assèche. Cependant lorsque les symptômes suivants sont récurrents et deviennent gênants, vous avez sûrement un problème d'yeux secs : consultez alors votre médecin traitant qui vous orientera le cas échéant vers un ophtalmologiste.
Déjà très gênants au quotidien, ces symptômes ont surtout comme conséquence de rendre votre oeil plus sujet aux inflammation et aux infections telles que les conjonctivites, les orgelets, etc. Le dessèchement des yeux craquelle la surface de l'oeil et la rend vulnérable, ce qui peut, sur le long terme, être à l'origine de lésions de la cornée, les kératites. Ne prenez donc pas le problème à la légère et consultez un professionnel.
Les yeux secs viennent d'une quantité insuffisante de sécrétions lacrymales (les larmes) ou de l'absence de certains éléments dans leur composition. Les larmes servent normalement à garder la surface de l'oeil humide, à la protéger de l'environnement et à éliminer les poussières grâce aux acides gras et au mucus qu'elles contiennent. Sans cela, l'oeil n'est plus protégé et commence à subir des inflammations régulières.
Plusieurs causes existent pour le syndrome des yeux secs :
Une hygiène de la vue irréprochable est nécessaire pour éviter les problèmes d'yeux secs. Autant au niveau du nettoyage des yeux que des exercices de repos oculaire : par exemple lorsque vous travaillez sur un ordinateur, ménagez-vous des pauses pour regarder au loin. Cela permet à l'oeil de se relaxer et d'éviter les spasmes. Vous pouvez également utiliser un sérum de larmes artificielles (collyres et gels de suppléance lacrymale), ce sera toujours bénéfique pour vos yeux. Cependant si les symptômes s'aggravent, consultez un médécin, ce dernier saura vérifier que vos médicaments n'ont pas d'effets secondaires sur la sécheresse de vos yeux.
Les chercheurs ont récemment découvert que les omégas 3 pouvaient diminuer fortement les symptômes des yeux secs. Renseignez-vous auprès d'un nutritionniste pour vous alimenter avec des apports importants d'omégas 3.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.