On savait l'hygiène dentaire indispensable pour éviter les abcès dentaires et autres complications touchant les gencives, mais certaines études révèlent aussi un lien avec les maladies cardiaques. Retour sur les conséquences néfastes d'un manque d'hygiène dentaire, à l'échelle de l'organisme.
Véritable porte d'entrée pour les bactéries, la bouche doit être considérée avec le plus grand soin, pour éviter les infections dentaires et des gencives. Plusieurs études ont ainsi démontré un lien de causalité entre une infection de la paroi buccale et une augmentation du risque cardiovasculaire. Ces résultats ont été remis en question par la communauté scientifique, mais l'hypothèse de départ reste valide : l'hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter une infection généralisée.
Une bonne hygiène bucco-dentaire sert notamment à prévenir le risque d'abcès dentaire, une infection bactérienne aux conséquences sérieuses. Un abcès dentaire non traité peut notamment dégénérer en infection généralisée, qui se propage au cerveau ainsi qu'aux valves cardiaques via le système sanguin. Le risque d'endocardite bactérienne est bien réel, si les défenses immunitaires sont dépassées par l'infection.
Une infection bactérienne peut entraîner l'inflammation des gencives, qui prennent ainsi une couleur rouge vif et deviennent douloureuses. Mais cette infection peut se déplacer, via la circulation sanguine, et contaminer l'ensemble de l'organisme. Si l'infection se généralise, votre système immunitaire pourrait identifier ces bactéries comme des intrus, déclenchant ainsi une inflammation artérielle. Les parois de vos artères gonfleraient alors, tout en s'épaississant.
L'inflammation des gencives peut donc mener à l'inflammation des artères, connue sous le nom d'athérosclérose. À l'heure actuelle, les spécialistes restent divisés sur l'influence de l'athérosclérose dans les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ou les infarctus du myocarde. Toutefois, l'apparition de l'athérosclérose suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire souligne l'importance d'une vérification régulière des dents comme des gencives.
Avec ou sans conséquence sur les maladies cardiaques, l'hygiène dentaire reste primordiale. N'oubliez pas de vous brosser les dents 3 fois par jour, d'utiliser du fil dentaire 2 fois par jour, et de vous rendre 2 fois par an chez votre dentiste pour un examen dentaire. Détartrage et curetage sont également recommandés, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Enfin, les spécialistes déconseillent de fumer si vous tenez à garder une hygiène dentaire irréprochable.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.