Est-ce vraiment le sucre qui provoque les caries ?
De nos jours, les caries font partie des problèmes les plus fréquents du système dentaire. Régulièrement mis en cause, le sucre n'est pourtant pas le seul facteur de développement des caries. Afin de vous prémunir au mieux contre cette maladie très contraignante au quotidien, il convient d'adopter quelques gestes essentiels, validés par les dentistes, qui contribueront à préserver une bonne hygiène bucco-dentaire.
Luttez d'abord contre la plaque dentaire !
Il n'est évidemment pas question de remettre en cause le leitmotiv des dentistes, selon lequel l'excès de sucre a des conséquences néfastes sur vos dents. Cependant, réduire l'apparition de caries à la consommation de produits sucrés serait contre-productif. En effet, le développement de cette maladie dentaire est provoqué par la prolifération de bactéries présentes dans la plaque dentaire.
-
On parle de plaque dentaire pour désigner la pâte blanche qui se dépose sur vos dents à l'issue de chacun de vos repas. Celle-ci se compose de résidus alimentaires, de bactéries, de toxines et de protéines issues de votre salive. Lorsqu'elle n'est pas traitée convenablement, elle entraîne l'apparition de tartre.
-
Les accusations portées contre le sucre s'expliquent par son rôle dans la prolifération des bactéries présentes dans votre bouche. En effet, ces dernières se nourrissent du sucre pour se multiplier et pour sécréter un acide qui permettra l'émergence de caries mais aussi d'infections gingivales.
Quelles solutions contre les caries ?
Afin de combattre efficacement la plaque dentaire et vous prémunir contre les risques de caries, les dentistes recommandent différents modes d'action. Appliqués régulièrement et sur la durée, ces gestes simples vous assurent la bonne santé de votre système bucco-dentaire.
-
Le plus connu, et sans doute le plus évident de tous, consiste à adopter un rythme strict de brossages des dents. Les dentistes conseillent de procéder au nettoyage de votre système dentaire à raison de trois fois par jour. Cette fréquence est universellement défendue puisqu'elle correspond généralement aux trois principaux repas de la journée.
-
En outre, notez que le brossage des dents n'est pas suffisant pour éliminer complètement la plaque dentaire. Ainsi, il est vivement recommandé de rendre visite à votre dentiste afin de procéder à un détartrage régulier. Généralement, les dentistes vous invitent à subir cette intervention une fois par an.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.