Le brossage des dents fait assurément partie des gestes indispensables pour avoir une bonne hygiène au quotidien. Cependant, de nombreuses personnes semblent encore ignorer la meilleure méthode pour que le brossage des dents soit véritablement efficace. Retour sur quelques règles très simples à adopter pour conserver une hygiène bucco-dentaire optimale.
Parmi les questions qui reviennent fréquemment concernant le brossage efficace des dents, on retrouve la durée requise pour chaque brossage au quotidien. Si on se fie aux conseils des dentistes, un brossage n'a d'intérêt que lorsqu'il dure au moins trois minutes, avec une répartition la plus équitable possible entre les dents supérieures et les dents inférieures. N'hésitez pas à recourir à un sablier ou à un chronomètre afin d'être sûr de respecter ce délai.
En outre, il est vivement recommandé de procéder à trois brossages de dents au quotidien. Cette fréquence, universellement défendue par les dentistes, correspond aux trois grands repas effectués par la grande majorité des gens au quotidien. À noter cependant que des études ont révélé qu'il fallait laisser un certain temps de battement entre la fin du repas et le brossage des dents. Des chercheurs américains recommandent d'attendre trente minutes avant de vous laver les dents, afin de préserver l'émail de vos dents d'attaques causées par les substances acides de certains aliments.
Contrairement aux pratiques de nombreuses personnes, le brossage des dents ne doit surtout pas s'effectuer de manière horizontale ! En effet, les dentistes rappellent à l'ensemble de leurs patients qu'un brossage dans le sens de la longueur, est susceptible à terme de favoriser les déchaussements de dents, surtout lorsque les gestes effectués sont énergiques.
Ainsi, afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de vous brosser les dents de manière verticale, toujours en partant de la gencive vers les dents. Cette méthode favorise la bonne santé de vos dents, car elle permet une évacuation plus efficace des résidus présents dans votre bouche après chaque repas.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.