Les raisons expliquant un mal de dos sont multiples : elles peuvent être musculaires, nerveuses, articulaires ou osseuses et avoir des causes variées : traumatiques, rhumatismales, statiques ou dynamiques... À coup sûr, on vous conseillera d'aller consulter un kinésithérapeute, un ostéopathe, ou encore un chiropracteur après être passé par la case rhumatologue. Il sera pourtant plus rare qu'on vous oriente vers un podologue. Pourtant, le pied joue un rôle très important dans le mal de dos : c'est lui qui encaisse la plupart des traumatismes quotidiens, notamment le contact avec le sol, les talons aiguilles vertigineux ou les baskets trop serrées. Ces traumatismes se répercutent ensuite au niveau du dos. Nous faisons en moyenne 5 000 pas par jour... Cela mérite qu'on baisse un peu la tête pour s'intéresser à nos petits petons !
Tout le poids de notre corps repose sur nos pieds, qui assurent le bon contact avec le sol et surtout l'équilibre de notre corps. En cas de mal de pieds, notre corps adopte des postures peu naturelles : son poids n'est plus réparti de façon équilibrée et une dissymétrie du squelette apparaît pour compenser la douleur des pieds. À moyen et long terme, cela engendre alors des douleurs chroniques dans les genoux, les hanches et le dos. Cela peut même gagner les cervicales, voire provoquer des migraines. Certaines catégories de personnes sont plus touchées que d'autres : les sportifs (d'où l'importance d'avoir d'excellentes chaussures de course), les personnes dont la profession nécessite des stations debout prolongées et les femmes habituées à marcher avec des chaussures à talons.
Avant toute chose, pensez à aller consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue, pour déterminer si votre mal de dos est d'origine osseuse ou articulaire. Si on vous diagnostique un problème de mauvaise posture due au placement de vos pieds, prenez rendez-vous chez un podologue.
Un podologue est un professionnel titulaire du diplôme d’État de pédicure-podologue qui repère les défauts de structure du pied et de l'aplomb afin de rectifier les troubles de votre posture. Il vous examine des pieds... à la tête pour bien voir où se situe votre problème d'équilibration. Il regarde aussi l'état de vos chaussures usuelles qui peut en dire long ! Son bilan est complété par un enregistrement informatisé sur plate-forme stabilométrique.
Ne vous attendez pas à être manipulé et tordu dans tous les sens comme chez l'ostéopathe ! Pour remédier aux troubles posturaux, le podologue a recours à des semelles ou des prothèses, qu'il fabrique lui-même sur mesure. Il peut également vous prodiguer des soins de pédicure pour soulager des lésions aux pieds (durillons, ongles incarnés, etc.), parfois responsables de votre mauvaise posture.
Le podologue ne peut pas intervenir sur des opérations chirurgicales du pied pour corriger une déformation. Le cas échéant, il doit vous orienter vers un chirurgien orthopédiste.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.