L’ostéopathie est une médecine complémentaire et alternative dominée par certains principes, dont celui de l’auto-guérison. Pour comprendre l’ostéopathie il faut impérativement savoir de quoi il est question, Allo-Médecins vous répond…
L’ostéopathie fonctionne sur un principe de manipulations subtiles qui doivent être parfaitement maîtrisées par celui qui les pratique, afin qu’elles aient un quelconque effet. Grâce à un travail progressif, qui consiste d’abord à diagnostiquer d’où vient le problème, puis à remédier aux dysfonctionnements, l’ostéopathie est aujourd’hui une médecine complètement reconnue. En 1872, le Dr Andrew Taylor Still donne le "la" pour ces techniques aujourd’hui améliorées. Son but était de créer une médecine qui aide le corps à s’auto-guérir.
Voici les quelques principes essentiels de l’ostéopathie :
Comme expliqué précédemment, tout le principe de l’ostéopathie est en réalité basé sur un principe plus général, établit par le Docteur Still. En combinant tous les dogmes exposés, comme l’unité du corps, l’importance du sang et les fonctions des différentes parties du corps, le principe d’auto-guérison vient régner en maître. Pour Still, votre corps peut produire toutes les matières et substances qui lui sont nécessaires pour être en bonne santé. Si l’ostéopathie résonne souvent avec hippie, c’est tout simplement car cette médecine affirme que l’intervention de matières extérieures n’est pas essentielle, souvent superflue. La médecine ostéopathique est "complémentaire", elle aide le patient à guérir mais ne le guérit pas par miracle.
L’ostéopathie est très utile pour les nourrissons. À la naissance de votre enfant, il est possible que votre médecin vous recommande un ostéopathe dans le cas éventuel de torticolis, diarrhées ou même d’une malformation du crâne de votre bébé.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.