Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi est due l'impuissance masculine ?

À quoi est due l'impuissance masculine ?

En tant qu’homme, vous pouvez parfois être victime de ce que l’on appelle couramment l’impuissance masculine : sexe mou, troubles de l’éjaculation, que se passe-t-il réellement et à quoi est-elle due ?

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’impuissance masculine ?

L’impuissance masculine est une chose assez simple mais relativement contraignante : il s’agit de l’incapacité à obtenir une érection assez forte pour permettre la pénétration sans l’aide précieuse de votre partenaire. Cette déficience porte de nombreux noms, et peut être plus ou moins grave : de l’érection plutôt difficile à l’érection carrément absente, il n’y a pas une seule cause à ce problème.

D’où vient l’impuissance masculine ?

L’impuissance masculine peut avoir plusieurs types de causes. Tout d’abord, dans le cas de certaines maladies telles que l’hypertension, le diabète ou même dans le cas d’un cholestérol trop élevé ou d’une dépression. Rappelons que le tabagisme est très mauvais pour l’éjaculation et peut créer l’impuissance. Aux côtés du tabac, vous pouvez aussi ajouter l’alcool ou même la marijuana. De plus, certains médicaments peuvent tout aussi bien s’avérer néfastes. Lisez les notices d’utilisation et les risques encourus.

Toutes ces causes mises à part, l’impuissance masculine peut aussi (et est souvent) due à des causes psychologiques : pression, stress, mécontentement, manque de confiance, soucis, peur de l’échec ou d’un nouvel échec, fatigue, etc. Dans notre société, ce type d’impuissance est souvent mis en scène et moqué, la peur de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur pèse sur vos épaules, et vous empêche ainsi d'être "performant".

impuissance

Les hommes souffrant d’impuissance masculine pour des causes uniquement psychologiques ont souvent des érections nocturnes parfaitement normales, tout est donc dans la tête. L’impuissance peut aussi être passagère et due à un plaisir trop grand ou faire suite à une période d’abstinence particulièrement longue (il reste aussi la possibilité d’un manque total d’attirance pour votre partenaire). Enfin, rappelons que la vieillesse est un facteur à prendre en considération.

Sachez que l’érection est quelque chose d’automatique. Vous n’êtes pas totalement maître de vos érections, il s’agit d’un mécanisme dit involontaire. La clé pour parvenir à une bonne érection est donc de vous concentrer sur autre chose que votre pénis et de vous laisser aller au plaisir.

Bon à savoir

L’impuissance masculine peut être due à des causes organiques ou psychologiques. Dans tous les cas, il suffit parfois d’une petite pilule bleue pour débloquer le mécanisme. N’hésitez pas à consulter votre médecin afin de vous aider à comprendre d’où vient le problème. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue