Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Si la ménopause n'est pas une maladie, mais une phase naturelle de la vie d'une femme, celle-ci se caractérise par quelques symptômes parfois très désagréables. Les connaître permet de mieux aborder cette période redoutée, et éventuellement de savoir comment les éviter.

Vous aimez cet article ?

Les troubles du climatère

La ménopause se caractérise tout d'abord par une forte chute de la production de progestérones et d’oestrogènes. Cette carence a pour conséquence une série de troubles qu'on appelle "troubles du climatère". Il peut s'agir de manifestations vasomotrices (bouffées de chaleur, sudation nocturne), génitales (sécheresse, atrophie vaginale) et urinaires (dysurie). Ces symptômes ne concernent pas toutes les femmes, mais atteignent tout de même plus de la moitié d'entre elles. La fréquence de ceux-ci, ainsi que leur intensité, est très variable, de même que leur durée. Chez un quart des femmes, ils sont encore présents plus de 10 ans après la ménopause.

De nombreuses femmes ressentent également des troubles du sommeil, de l'humeur et des fonctions cognitives.

Les symptômes à long terme de la ménopause

La chute d’oestrogènes caractéristique de la ménopause a également pour conséquence d'accélérer assez sensiblement la perte osseuse, qui est en elle-même une conséquence naturelle du vieillissement. C'est ce que l'on appelle l'ostéoporose. La ménopause vous rend donc, en clair, plus vulnérable face aux fractures.

La ménopause est également communément associée à une augmentation des risques cardiovasculaires. Cela semble néanmoins être dû au vieillissement naturel plus qu'à la ménopause en elle-même.

Ces symptômes sont-ils traitables ?

Lorsque ces symptômes sont trop handicapants, il est possible d'avoir recours à un traitement hormonal. Ce traitement réduit la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur, améliore la sécheresse vaginale et les troubles de la sexualité. Il a également un effet protecteur sur l’ensemble des fractures (vertèbres, poignets, hanches) chez les femmes ménopausées. Les risques sont a priori assez faibles, mais certains traitements sont réputés pour accentuer le risque de développement d'un cancer du sein, et d'autres augmentent le risque d'accident cardiovasculaire.

D'une façon générale, l'exercice d'une activité physique et d'une activité relaxante (yoga, taï-chi) améliore le confort de vie et permet de limiter les troubles ressentis.

symptômes ménopause bouffées de chaleur

Notre conseil

Si la ménopause s'accompagne souvent de troubles extrêmement désagréables, ce n'est pas une fatalité. Si réellement les troubles ressentis sont insupportables, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui, en fonction de votre âge, de vos symptômes et de vos antécédents, vous orientera vers le traitement le plus adéquat. 

Et après la ménopause... devez-vous continuer à faire des frottis ? La réponse ici.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue