La ménopause intervient chez une femme aux alentours de l'âge de 50 ans, et est un phénomène naturel. Elle correspond à la fin de la période reproductive, et se caractérise notamment par l'arrêt des règles, ainsi que par la cessation de l'ovulation et de la sécrétion par les ovaires d'hormones sexuelles. À quoi s'attendre pendant cette période ? Allo-Médecins vous dit tout.
La ménopause n'intervient pas brusquement. Elle est précédée par une période, qui dure habituellement entre 2 et 7 ans, de périménopause. Durant cette période, l'ovulation devient plus irrégulière, et le taux d’oestrogènes varie de façon très importante. C'est à ce moment qu'interviennent les troubles réputés désagréables de la ménopause : bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d'humeur.
Médicalement parlant, la véritable ménopause est établie lorsqu'une femme n'a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs, et peut être confirmée par des dosages hormonaux. En effet, le terme de ménopause, à strictement parler, ne décrit pas le phénomène, mais l'état de la femme dont le cycle de reproduction est terminé.
L'intensité des troubles ressentis lors de la périménopause (ou troubles du climatère) peut varier d'une femme à l'autre. Ils concernent un peu plus de 50 % des femmes, et leur intensité est variable. Les femmes qui voient leur qualité de vie fortement atteinte peuvent notamment solliciter un traitement hormonal, lequel vise à compenser la carence en oestrogènes. Attention, une prise prolongée de ce traitement peut avoir des effets secondaires, comme l'augmentation du risque d'accidents cardiovasculaires.
D'une façon générale, il est recommandé de pratiquer une activité physique. Certains effets comme les montées de stress ou les sautes d'humeur peuvent être combattus en pratiquant une activité relaxante comme le yoga ou le taï-chi.
Si l'âge de la ménopause est indéterminable et dépend de chaque femme, il est estimé qu'elle est prématurée lorsqu'elle survient avant 40 ans. Les causes d'une ménopause prématurée sont diverses : il peut s'agir d'un phénomène naturel, mais elle est le plus souvent provoquée par une maladie, par des médicaments, par une opération chirurgicale ou par un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie
L'incapacité à procréer n'est pas l'unique conséquence de la ménopause. En effet, la baisse des oestrogènes rend les femmes plus vulnérables à certains problèmes de santé, comme l'ostéoporose (une fragilité des os) l'incontinence urinaire et les troubles cardiovasculaires. Cette phase peut également s'accompagner d'une prise de poids.
Il semblerait que l'intensité des symptômes puisse être corrélée à des facteurs culturels. Ainsi, il est avéré que les femmes asiatiques ressentent moins de désagréments que les femmes occidentales. En cause, une forte consommation de produits à base de soja, lequel contient de nombreux phytoestrogènes, mais également le statut des femmes âgées, dont l'expérience et la sagesse sont valorisées.
D'ailleurs, doit-on encore faire des frottis après la ménopause ? La réponse ici.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.