L'ostéoporose est un phénomène naturel qui débute dans 90 % des cas à la ménopause. Le corps n'est plus en mesure de produire autant de tissu osseux et des fractures peuvent survenir facilement après de légers traumatismes notamment au niveau des poignets et de la colonne vertébrale. Le col du fémur est touché également mais plus tardivement.
Le risque d'ostéoporose ne concerne pas toutes les femmes, et dépend majoritairement des prédispositions de ces dernières. Ainsi si une mère avait déjà de l'ostéoporose, sa fille aura plus de risques d'en avoir, etc. Certains facteurs de risque existent également tels que la minceur (le tissu musculaire trop peu épais ne protège pas correctement les os), les antécédents de fracture, la sédentarité, l'alcool, le tabac ou un traitement à la cortisone.
En cas de prédisposition, votre médecin généraliste vous fera de toutes façons passer un examen que l'on appelle l'ostéodensitométrie et qui a pour objectif de contrôler la densité de vos os, vos risques de fractures mais également le niveau de votre minéralisation osseuse (si le tissu osseux se développe bien ou non). Plus ce test détecte un risque d'ostéoporose précocement plus il est possible de prendre des mesures pour l'éviter, notamment par des conseils de vie et d'hygiène, mais également par des médicaments. Ces derniers reposent sur des traitements d'hormones permettant de contrebalancer la chute hormonale de la ménopause. Bien que l'ostéoporose connaisse une grande publicité ces vingt dernières années, elle n'est pas systématique. En effet, une minorité de femmes en souffrent.
On considère souvent que les instituts pharmaceutiques ont transformé la ménopause en pathologie afin de pouvoir vendre des médicaments en masse à une population vieillissante. Mythe ou réalité, il est tout de même observé que l'ostéoporose se développe lors de la chute hormonale de la ménopause et des traitements ont été mis au point pour combattre la perte osseuse. Cependant l'hormonothérapie connaît de nombreuses contraintes : le traitement est à vie car il doit contrebalancer le phénomène naturel de la ménopause et son arrêt réduit à néant même dix années de traitement. L'ostéoporose est donc inévitable pour les femmes qui en seront victimes mais peut être ralentie, le tout est de savoir à quel prix et si des traitements plus efficaces et moins contraignants seront lancés à l'avenir.
La dégénérescence osseuse est naturelle et concerne les femmes aussi bien que les hommes, la vitamine D et le calcium aident à prévenir ce vieillissement naturel du corps. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste qui saura vous donner les bons conseils pour prévenir au mieux l'ostéoporose.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.