La pré-ménopause est une période importante dans la vie de la femme. Tout comme la crise de la puberté, elle implique de profonds changements au sein de votre corps et de votre mental. La période de la pré-ménopause peut être mal vécue par certaines femmes et durer plus ou moins longtemps. Nous allons voir de quoi il retourne.
La ménopause commence chez la femme lorsqu’elle atteint quarante ou cinquante ans. Elle se caractérise par un arrêt total de l’ovulation et un ralentissement de la production d’hormones, et par conséquent, une disparition des menstruations. Cependant, avant d’en arriver à cela, votre corps passe par plusieurs étapes qui participent de la pré-ménopause.
La pré-ménopause donne un aperçu de ce que sera la ménopause : les organes reproductifs subissent un ralentissement qui provoquera, notamment, des menstruations de plus en plus irrégulières et d’un aspect différent.
Les symptômes de la pré-ménopause sont variés, ils peuvent aller d’une douleur au niveau de vos seins, d’une prise de poids à des bouffées de chaleur, des migraines mais aussi une tension nerveuse s’accompagnant d’angoisses, de tristesse ou encore d’un décuplement de l’appétit sexuel.
Il est assez difficile de déterminer la durée exacte de la pré-ménopause. En revanche, ce qu’il est possible de savoir, c’est à quel moment celle-ci s’arrête. En effet, la ménopause est totalement installée lorsque vous n’avez pas eu vos règles durant un laps de temps pouvant aller de un mois à un an.
La pré-ménopause n’est pas une période vécue de la même manière pour toutes les femmes, les symptômes sont différents d’une femme à une autre. Vous pouvez très bien passer cette période sans ressentir de bouleversements marquants. C’est pourquoi il est difficile de savoir exactement combien de temps cette phase peut durer. En règle générale, les médecins ont déterminé que cette période pouvait s’échelonner de deux à sept ans.
Une activité physique vous aidera à moins ressentir cette période, et donc à mieux vivre sa durée. En adoptant une bonne hygiène de vie, impliquant une alimentation équilibrée, du sommeil ainsi que du sport, vous pourrez lutter contre l’apparition des symptômes les plus désagréables de la pré-ménopause.
La pré-ménopause ne signifie pas que vous ne pouvez plus avoir d’enfant à ce moment-là, les possibilités en sont cependant réduites, mais l’ovulation a toujours lieu.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.