La ménopause est l'arrêt total des règles, signifiant pour la femme la fin de la période de reproduction. Période cruciale de la vie, elle est généralement associée à un certain nombre de troubles désagréables et sa survenance est redoutée. À quelle âge intervient-elle ? Allo-Médecins vous répond.
La ménopause intervient généralement entre l'âge de 45 et de 55 ans, l'âge moyen étant de 51 ans.
Plusieurs facteurs entrent en cause. Les scientifiques, sans être réellement capables de l'expliquer, ont mis en évidence des facteurs génétiques, et ont pu constater que dans certaines familles, les femmes sont ménopausées plus tardivement que d'autres. L'environnement est également important. L'amélioration constante de l'hygiène de vie dans les pays occidentaux a permis de faire reculer l'âge moyen de la ménopause. De la même façon, une corrélation entre la vie génitale et le tabagisme est clairement constatée. Votre ménopause risque en effet d'intervenir un ou deux ans plus tôt si vous fumez.
Par ailleurs, certains médicaments peuvent interrompre l'activité des ovaires, ce qui provoque donc la ménopause. C'est le cas notamment de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
La ménopause est considérée comme précoce si elle se déclenche avant 40 ans. Cela concerne 1 % des femmes, et peut être considéré comme une véritable pathologie. Les causes en sont multiples. Il peut s'agir des traitements cités précédemment mais cela peut aussi être la cause d'une maladie auto-immune, d'un dysfonctionnement endocrinien ou d'un choc affectif. Il arrive souvent qu'aucune explication ne puisse être invoquée.
Il est possible, dans ce cas, de bénéficier d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause.
Il arrive également que les règles spontanées persistent après 55 ans. La ménopause est alors considérée comme tardive, et c'est une anormalité qui justifie d'aller consulter son médecin ou son gynécologue. En effet, la ménopause tardive peut être due à la persistance d'une sécrétion oestrogénique, laquelle peut être due à une tumeur sécrétante des ovaires. Écarter ce risque est donc vital, avant de solliciter un traitement séquentiel progestatif permettant de l'éliminer.
Il est également reconnu que plus la menstruation intervient tardivement, plus le risque de cancer du sein est élevé. Si vous êtes concernée, pensez bien à vous faire dépister régulièrement.
La ménopause est un phénomène qui intervient à un âge variable, situé entre 45 et 55 ans. Ne vous inquiétez que si votre interruption des règles survient avant ou après cet âge, auquel cas il est effectivement avisé d'alerter un médecin ou un gynécologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.