Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment choisir ma contraception ?

Comment choisir ma contraception ?

Il existe une multitude de moyens de contraception, du préservatif au stérilet en passant par la pilule ou l'implant. Ce ne sont pas moins de douze méthodes de contraception différentes qui sont proposées, mais laquelle choisir et comment ?

Vous aimez cet article ?

Les contraceptions physiques

La plus courante reste le préservatif. Masculin ou féminin, c'est le seul moyen qui permet de vous protéger des infections sexuellement transmissibles. Le préservatif peut être associé à d'autres méthodes pour garantir une meilleure protection.

Le stérilet est souvent préféré après une première grossesse. Il s'agit d'une contraception intra-utérine. Ce dispositif doit être placé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

La cape cervicale est une protection en silicone réutilisable qui se glisse dans le vagin. Elle est une barrière contre les spermatozoïdes. Elle est à utiliser en association avec des spermicides pour une meilleure efficacité. Le diaphragme fonctionne de la même manière mais sa manipulation est plus délicate.

Les spermicides sont des substances qui s'attaquent aux spermatozoïdes. Ils les désactivent ou les détruisent. Le spermicide peut s'appliquer en lubrifiant mais n'est pas très efficace seul. Il est préférable de l'associer au préservatif, à la cape cervicale ou au diaphragme.

Les contraceptions hormonales

La pilule est également très utilisée. Elle a un fort taux d'efficacité, proche de 100 % à condition de respecter les conditions d'utilisation. Un oubli est vite arrivé et peut s'avérer plus ou moins grave selon le type de pilule. Les effets secondaires ou les interactions avec d'autres médicaments peuvent pousser à l'arrêt de la prise de la pilule. Un patch ayant les mêmes propriétés que celles de la pilule existe, pour celles qui ont tendance à avoir la tête dans les nuages. Les effets indésirables sont les mêmes également. L'anneau vaginal, qui s'insère dans l'utérus et qui au contact de la chaleur libère les hormones, a aussi le même effet que la pilule. 

Les injections de progestatifs de synthèse sont un autre moyen de contraception. Une piqûre est faite tous les trois mois. Une fois injecté, l'effet ne peut pas être annulé, il faut attendre douze semaines pour que les effets disparaissent.

De plus en plus de femmes se font poser un implant contraceptif. Il s'agit d'un petit bâtonnet en plastique, à peu près de la même dimension qu'une allumette, inséré sous la peau. Il est très efficace et ne nécessite aucun contrôle spécifique en dehors de la première vérification, 3 mois après l'implantation. Il est facile et rapide à poser, il est efficace pendant 3 ans, au-delà de quoi il doit être renouvelé.

En bref

Si vous ne savez pas vers quelle méthode de contraception vous diriger, prenez le temps d'en parler avec votre médecin ou votre gynécologue afin d'établir la solution la mieux adaptée à votre cas.

Si vous êtes en couple, il est préférable d'en discuter ensemble, afin de choisir le mode de contraception le mieux adapté à vos projets.

Enfin, vous devez tenir compte de votre situation sociale, économique, sentimentale ainsi que de votre état de santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue