Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment responsabiliser mon adolescent ?

Comment responsabiliser mon adolescent ?

L’adolescence est une étape charnière dans la vie de votre enfant, souvent difficile, faite d’expériences diverses. Période de changements physiques, psychiques, sociaux et émotifs, vous devez être présent pour l’aider à traverser ce moment important qui marque la naissance de son autonomie. 

Vous aimez cet article ?

Fixer à votre ado un cadre de vie

L’adolescence est une période durant laquelle, votre enfant cherche à s’affranchir des règles parentales. Dans ce cadre d’autonomie progressive, l’expérimentation, bonne ou mauvaise est inhérente.

Ainsi, les parents sont confrontés à une difficulté majeure. Celle qui consiste à contrôler à la fois leur enfant, tout en respectant son intimité, celle du futur jeune adulte. Responsabiliser votre ado, n’est donc pas une chose aisée. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut vous montrer en retrait. Au contraire, vous devez adapter votre pédagogie et fixer des règles propres à tout cadre de vie. Chaque cas étant différent, vous seul pouvez savoir comment les moduler, comment les adapter.

Par exemple, vous pouvez fixer des contreparties, instaurer un régime incitatif en échange de résultats scolaires, d’un coup de pouce, etc. L’argent de poche par exemple peut jouer un excellent rôle en ce sens. Il lui apprendra à être gestionnaire, à faire encore plus d’efforts, à être plus autonome. Poussez-le à avoir des activités, des centres d’intérêts en dehors du cadre scolaire. Valorisez ses initiatives.

Le dialogue que vous saurez instaurer et la confiance que vous accepterez de lui témoigner seront déterminants. Néanmoins, si les relations sont très tendues, que votre enfant adopte une conduite à risque, vous pouvez solliciter un thérapeute pour l’aider. Vous et votre enfant, seuls, vous pouvez juger de l’opportunité de faire appel à lui.

dialogue père fille

Tout en respectant son jardin secret

Ainsi, tout est une question d’équilibre entre sa liberté et le contrôle indispensable. Le responsabiliser, c’est avant tout l’aider à devenir adulte.  Le responsabiliser veut aussi dire ne plus le materner, mais lui laisser une certaine marge d’autonomie. Respecter son jardin secret est indispensable. Tout est une subtile question d’équilibre. Il doit devenir adulte, et n’oubliez pas, chaque expérience, si elle est valorisée, bonne ou mauvaise, peut-être positive.

Notre conseil

L’adolescence, c’est cette période charnière. Le dialogue intergénérationnel est indispensable. Vous pouvez faire preuve d’autorité, mais aussi, c’est important de compréhension. Il faut avoir à l’idée que les difficultés sont inhérentes à cette période de la vie, donc ne vous montrez pas pessimiste, c’est aussi une magnifique période créative.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue