Tout le monde le sait, la période des Fêtes est un moment d'excès alimentaires. Difficile de résister aux multiples tentations de votre assiette ! Foie gras, dinde aux marrons, bûche, chocolats se succèdent et contribuent d'ailleurs aux réjouissances de cette époque de l'année. Pourtant après un tel régime hivernal il peut arriver que l'on se sente lourd début janvier. Un régime est-il nécessaire en début d'année ? Y a-t-il un régime idéal pour se remettre des excès des fêtes de décembre ? Allo-Médecins vous répond.
S'il est vrai que les excès alimentaires des Fêtes de fin d'année doivent avoir une fin, il n'est pas pour autant indispensable que vous vous mettiez au régime sec sitôt la bonne année souhaitée à vos proches !
Dans le cas où vous souhaitez faire un peu plus attention à votre alimentation qu'à l'accoutumée vous pouvez opter pour différents types de régime en demandant les conseils d'un diététicien.
Le tout est de ne surtout pas vous priver de nutriments essentiels sans l'avis d'un médecin !
La cure de détox connaît un grand succès après les Fêtes de Noël et le Nouvel An. Supposée nettoyer votre corps de l'intérieur plutôt que de vous faire maigrir, elle dure entre 10 jours et 3 semaines et sert à éliminer les excès tout en stimulant votre système immunitaire.
Le régime détox consiste à éliminer le plus possible de vos habitudes des aliments et pratiques nocifs. Ainsi vous devez éliminer l'alcool, le sucre (en dehors de celui des fruits), les matières grasses animales, les céréales raffinées, ainsi que limiter votre consommation de produits laitiers et de tabac.
Il convient évidemment de demander l'avis de votre médecin avant de faire une cure de détox si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes malade.
Après les Fêtes, en plus de retrouver de bonnes habitudes alimentaires, il est surtout nécessaire d'avoir une bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière et dormir beaucoup vous aidera à vous remettre de vos excès festifs.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.