Les médicaments anti-cholestérol sont parmi les médicaments les plus vendus dans le monde. Ils sont pourtant sujets à controverse car leur efficacité est remise en question tandis que leur dangerosité inquiète. Qu'en est-il vraiment ? Allo-Médecins répond à vos questions.
Les médicaments les plus couramment utilisés pour lutter contre le mauvais cholestérol sont les statines, souvent critiquées. En effet, certains professionnels de santé estiment que leur efficacité ne contrebalance pas leurs effets secondaires qui sont nombreux.
On parle en effet de risques de diabète, de troubles de la mémoire, de troubles musculaires, de troubles hépatiques et digestifs, de maux de tête, de douleurs articulaires, de vertiges, etc. Ainsi ces effets secondaires, qui peuvent parfois être importants, doivent être pris en compte au moment de la prescription d'un traitement contre le cholestérol. L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande donc de limiter le traitement à des faibles doses de statines et de privilégier des mesures diététiques.
Certains médecins dénoncent une trop forte propension à prescrire des médicaments anti-cholestérol même lorsque cela n'est pas nécessaire. En effet, dans la majorité des cas les malades peuvent faire baisser leur taux de mauvais cholestérol sans l'aide de médicaments simplement en prenant des mesures diététiques.
Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable lorsque vous souffrez d'un excès de cholestérol. Or une bonne hygiène passe par une alimentation saine et une activité physique régulière. Ainsi la prise de médicaments n'est pas automatique, elle dépend des risques.
C'est au vu de votre dossier médical que votre médecin traitant décidera de vous prescrire ou non des médicaments anti-cholestérol.
Des mesures diététiques doivent être prises afin de vous aider à diminuer votre taux de cholestérol.
N'hésitez pas à vous faire aider d'un diététicien afin d'élaborer vos menus anti-cholestérol.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.