Les amateurs de sel et d’aliments issus de l’industrie alimentaire ne peuvent en général plus se passer de cette saveur si reconnaissable. D’autant que le sel appelle le sel : plus vous en consommez, plus vous en ajoutez partout car vous avez l’impression que l’aliment est fade. Si vous êtes dans ce cas, sachez que le sel a des effets néfastes sur la santé et que sa consommation excessive comporte des risques.
Une relation de cause à effet a pu être établie entre la surconsommation de sel et la survenue de complications cardiovasculaires. Plusieurs études s’accordent pour constater une augmentation de la tension artérielle, engendrant une hausse de la fréquence de l’hypertension. Chez les personnes avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 25, davantage de décès dus à des accidents vasculaires cérébraux ont été remarqués.
Toutefois, les débats sont vifs concernant les dangers du sel : là où certains spécialistes affirment qu’il est le principal responsable de l’hypertension artérielle, d’autres indiquent que cette relation doit être relativisée et que certaines populations sont plus touchées par ces effets néfastes. Les personnes en surcharge pondérale semblent être les plus concernées.
Par ailleurs, le sel a des effets sur votre coeur et peut déboucher sur des insuffisances cardiaques et des dérèglements de la fréquence cardiaque.
Outre les risques cardiovasculaires le sel peut accentuer l’ostéoporose. En effet, si votre sang concentre une quantité trop importante de sel, vos urines auront tendance à éliminer davantage de calcium. Cet effet biologique, lié aux propriétés intrinsèques du sodium, peut entraîner une diminution de votre densité osseuse et aggraver le phénomène d’ostéoporose.
L’hypertension a aussi des effets sur l’asthme et peut déboucher sur des troubles rénaux. Ces conséquences indirectes de l’hypertension sont donc liées de près ou de loin à la consommation de sel.
Ne bannissez pas le sel de votre alimentation, car le sodium demeure un élément essentiel à notre organisme. En revanche, il convient d’éviter au maximum les plats industriels contenant des quantités importantes de sel et de privilégier les sources de sel pures. Enfin, n’hésitez pas à vous souvenir de ce chiffre : 6 grammes (ce qui correspond à la moitié d’une cuillère à soupe). Il s’agit de la consommation recommandée par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et qui s’avère optimale pour bénéficier de tous les bienfaits du sel sans en avoir les inconvénients.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.