L’intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire est une maladie provoquée par la transmission d’un micro-organisme, c'est-à-dire un virus, une bactérie, un parasite ou un prion. Elle se contracte de manière accidentelle, à la suite de l'ingestion de nourritures ou de boissons contaminées, de produits non-comestibles ou toxiques (champignons vénéneux, intoxications médicamenteuses, empoisonnement, etc.).
Une personne porteuse d’une maladie (virale ou bactérienne) qui manipule de la nourriture est une source de contamination très répandue. Le manque d’hygiène (absence de gants et de masque, lavage de mains insuffisant, etc.) lors des préparations en est la cause.
Les aliments peuvent être également souillés par des bêtes nuisibles comme les mouches, les rats, les cafards, et provoquer ainsi la contamination.
La présence de pesticides ou de médicaments dans la nourriture, parfois liée au système de production industrielle, constitue un autre mode de contamination.
Le délai entre la consommation d'un aliment souillé et l’apparition des premiers symptômes qui en résultent varie de quelques heures à plusieurs jours, se chiffrant plus rarement en mois pour les cas les plus graves (cas de listériose ou maladie de Creutzfeldt-Jakob).
Les symptômes dépendent du type d’agent infectieux en cause, ainsi que de la quantité consommée. Ils disparaissent généralement après une brève période d’indisposition. Nausées, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, fièvres, maux de tête, fatigue physique, sont les troubles pouvant être ressentis. Toutefois, des complications sérieuses de santé, voire des décès, peuvent résulter d’une intoxication alimentaire, selon la nature de cette dernière et la fragilité des sujets atteints.
Veillez aux bonnes pratiques d’hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture. Les huîtres, par exemple, doivent être conservées au frais, stockées à plat, et consommées dans les dix jours suivant leur sortie de l'eau.
La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène : une surveillance accrue lors des manipulations et préparations, ainsi que le respect des températures de stockage et de cuisson des aliments visent à diminuer les dangers de l’intoxication alimentaire.
Toutefois, en cas d’apparition de symptômes chez vous-même ou l’un de vos proches, contactez rapidement un médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.