Les fleurs comestibles sont actuellement remises à la mode, notamment par les émissions culinaires proposant des recettes revisitées ou novatrices. Mais comment intégrer des fleurs à notre alimentation ? Quelles sont les espèces comestibles ? Allo-Médecins vous dit tout.
Avant de profiter de ces saveurs si particulières, il s’agit tout d’abord de vous assurer de consommer des végétaux sains. Si vous ramassez vous-même vos fleurs, il faut avant tout vous assurer de récolter la bonne espèce. Certaines fleurs sont en effet toxiques, et présentent néanmoins des similarités avec des espèces comestibles. Pour cela, il existe des ouvrages botaniques d’identification qui vous permettront de caractériser chaque espèce avec certitude. Si vous n’êtes pas expert en botanique, des associations ou des pharmacies peuvent vous assister. Une autre solution consiste à acheter des fleurs en herboristerie ou en pharmacie.
Les plantes à consommer doivent également être saines de tout polluant. Ainsi, ne ramassez pas les plantes poussant en bordure des routes, ou ayant été aspergées de produits chimiques (insecticides, désherbants ou engrais). Prenez bien soin de les laver à grande eau afin d’éliminer toute éventuelle souillure.
On peut tout d’abord trouver des fleurs de consommation dans certaines boissons, par exemple dans des infusions. De nombreuses fleurs ont des propriétés médicinales, et d’autres sont consommées uniquement pour leurs propriétés gustatives. On peut par exemple citer l’hibiscus, la mauve, la violette, la camomille, la fleur d’oranger ou encore le coucou.
Les fleurs peuvent également être consommées dans des plats, ou nature. Il existe ainsi de nombreuses recettes, sucrées ou salées, comportant par exemple des fleurs de lavande, de pissenlit, de pâquerette, de primevère ou encore de géranium.
Les capucines, au goût relevé, permettent ainsi de relever et de décorer une salade. Les roses se consomment plutôt dans des préparations sucrées, tout comme les violettes. Il existe notamment des bonbons ou des confitures à base de pétales provenant de ces fleurs. Enfin, les fleurs de légumes, notamment de courgettes, entrent dans la composition de préparations pannées très appréciées.
Si vous hésitez à franchir le cap et à intégrer des fleurs dans vos recettes, dites-vous que vous en avez probablement déjà consommé sans même le savoir. En effet, la fraise n’est en réalité pas un fruit, mais la base de la fleur du fraisier qui s’est développée. Les fruits du fraisier sont en réalité les petits points noirs, présents à la surface de cette fraise !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.